Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Travaux de modernisation et de régénération du tronçon ferroviaire Veynes-Briançon

27 Septembre 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #Mémento réunion

 

 

 

travailleurs et admirateursLundi 26 septembre 2011 vers 13h45, Monsieur Georges Lesbros, Maire de Montmaur, accueillait M. Hugues PARANT, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte D’Azur, Mme Francine PRIME, Préfète des Hautes-Alpes, M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président aux Transports et à l’éco mobilité – représentant M. Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. Jean-Yves DUSSERRE, Président du Conseil Général des Hautes-Alpes et M. Marc SVéTCHINE, Directeur Régional de Réseau Ferré de France pour une réunion de lancement de la quatrième phase de Travaux concernant la modernisation et la régénération du tronçon ferroviaire Veynes-Briançon prévu au CPER 2007-2013, (Contrat de Projets Etat-Région.)

 JY et JG Au premier rang se tenaient M. Joël GIRAUD, Député-Maire de L’Argentière-La-Bessée et Vice-Président au Conseil Régional, délégué au Massif Alpin, Madame Christine NIVOU, Maire de Veynes et Conseillère Régionale, M. Laurent ROY, Directeur de la DREAL, (service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable en fonction des priorités du Grenelle de l’environnement); Il y avait encore des élus de la Communauté de Communes des deux BUËCH, des Conseillers Généraux et de nombreux Maires.

Actuellement, la ligne est fermée entre Veynes et Briançon depuis le 29 août et ce jusqu’au 10 décembre 2011 en principe; Des bus de substitution sont mis en place par la Région et assurés par la SNCF.

    Pour les curieux, ce sont 44 000 tonnes de ballast, 25 000 traverses et 21 km de voies qui seront renouvelés. Jusqu’à 200 personnes travaillent sur le chantier de Voie Unique; Le rendement quotidien est de 350 m/jour;
Le matériel est composé de 7 pelles mécaniques, 1 machine à remplacer les traverses, 2 bourreuses, 1 régaleur, 1 stabilisateur.
engin rail
Cette année, les travaux portent sur une section de 18 km de voie dans le département des Hautes-Alpes.

L’utilisation grandissante du réseau et le vieillissement de l’infrastructure nécessitent des travaux de modernisation indispensables pour le développement régional et pour l’avenir;

- RFF assure la maîtrise d’ouvrage des travaux,
- SNCF assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’oeuvre des travaux,
- ESAF est l’entreprise en charge des travaux entre Veynes et Gap.
travailleurs
Question gros sous, le montant de cette tranche de travaux est estimé à 13.28 millions d’euros/114 millions d’euros pour l’ensemble de la ligne, cofinancés par La Région, le Conseil Général des Hautes-Alpes, et Réseau Ferré de France.
Il faut savoir encore que les Co-financeurs de l’opération sont : L’Etat, La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Conseil Général des Hautes-Alpes, le Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence, la Communauté du Pays d’AIX et Réseau Ferré de France.

Enfin, pour conclure, le programme de modernisation de cette ligne comprend un volet régénération entre AIX et Briançon – ce qui consiste à remplacer intégralement les voies et le ballast afin de pérenniser l’infrastructure vieillissante et de supprimer les zones de ralentissements préjudiciables au temps de parcours, ainsi qu’un volet augmentation de capacité entre AIX et Manosque, afin d’améliorer la desserte.

En 2012, les travaux porteront sur 21 km de voies entre Manosque et Pertuis Mirabeau pour un budget de 14,9 millions d’euros.



D'après le reportage de Gilbert SOULET Président de NOSTERPACA, représentant le maire de Pertuis en Luberon

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article