Rencontres avec des élus à l'Assemblée Nationale et au Sénat
DIGNE, Hôtel du Département le 4 novembre 2010
Suite aux courriers adressés par NOSTER PACA aux Parlementaires de la Région à propos du tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre et du SNIT, nous avons reçu parmi les réponses favorables à une rencontre celle signée de Jean-Louis BIANCO, Député et Président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.
Un rendez-vous avec Gilbert SAUVAN suppléant de JL BIANCO, et 1er Vice-président du Conseil Général 04 nous a été accordé. Ce dernier a donc reçu le 4 novembre, accompagné de Mme PORT-LEVET, directrice des transports et du logement du département, une délégation de trois membres du bureau de NOSTER PACA.
Gilbert SOULET, président de NOSTER PACA a présenté les motifs et le sens de notre démarche qui vise à mobiliser les Parlementaires de notre Région, afin que la percée du Montgenèvre soit prise en compte par le Parlement qui doit débattre, avant la fin de l'année, du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).
Pour NOSTER PACA le tunnel du Montgenèvre est un investissement vital pour l'avenir économique de notre région car il s'inscrit dans un programme de développement du ferroviaire à l'échelle européenne.
Monsieur Jean-Pierre HUCHON, consultant et expert de notre association, a insisté d'abord sur le désenclavement du Val de Durance par le Nord avec la percée du tunnel, puis sur les investissements nécessaires qui permettraient des connexions à Cheval-blanc, (Bifurcation proche de Cavaillon et de la LGV ) et une électrification de la ligne, afin que le TGV puisse desservir Manosque.,,
Gilbert SAUVAN s'est montré intéressé par notre argumentation, tout en nous rappelant le financement des travaux actuels sur la ligne Nice-Digne ainsi que la nécessité pour le Conseil Général de se préoccuper du barreau autoroutier entre Les Mées et Digne.
Gilbert SOULET a repris la parole pour souligner combien il était nécessaire de convaincre également les départements voisins.
A ce propos il a informé Monsieur SAUVAN de notre réunion récente à Briançon avec Joël GIRAUD, Député des Hautes-Alpes et Vice-Président au CR-PACA en présence de plusieurs associations, élus et de la CCI des Hautes-Alpes, et a insisté sur les différentes rencontres et prises de contact avec des élus locaux du Vaucluse, car habitant Pertuis.
D'autres rencontres avec des élus régionaux, appartenant à différentes sensibilités politiques sont programmées dans les semaines à venir.
M. SAUVAN nous a dit en conclusion qu'il rapporterait fidèlement nos propos à Monsieur JL BIANCO, afin que le SNIT inscrive la percée du Montgenèvre dans ses priorités.
MARSEILLE Permanence de la Sénatrice des Bouches-du-Rhône Isabelle PASQUET
Le 05 novembre, c'est au siège de sa Permanence,- Fédération du Parti Communiste Français - que Madame Isabelle PASQUET, Sénatrice des Bouches-du-Rhône a reçu, accompagné de Mme Nathalie LECONTE, attachée parlementaire et de Monsieur François ORILLARD, assistant, une délégation de trois membres du bureau de NOSTER PACA.
Sans revenir sur ce qui est relaté de l'entretien précédent, nous avons développé les points positifs particuliers pour le département des Bouches-du-Rhône que revêt la percée ferroviaire du Montgenèvre. Nous avons ainsi rappelé que, après 9 années de travaux entre 1998 et 2007, la Directive Territoriale d'Aménagement des Bouches du Rhône (DTA 13) positionne cette liaison ferroviaire val de Durance - Italie par le tunnel du Montgenèvre en 1.1.1, c'est à dire en Urgence 1 de la Priorité 1 de l'Objectif 1. La DTA 13 est un décret en Conseil d'Etat de mai 2007.
Nous avons également insisté sur l'intérêt général pour la Région que représente ce projet en informant par exemple des travaux menés unilatéralement par la société Escota pour gérer et stocker les Poids-lourds sur l'A8.
Madame la Sénatrice et ses collaborateurs nous ont écouté avec attention.
Elle va étudier avec son groupe le moyen d'expression le mieux approprié pour qu'un minimum de débat ait lieu. Il semble en effet (cf article précédent) que la concertation sur ce dossier va être expédiée assez rapidement. Dans un premier temps, il s'agit de maîtriser le calendrier. La forme retenue sera sans doute une question orale au gouvernement.
Prochaines rencontres prévues : le 19 novembre à Gap, avec le Sénateur des Hautes-Alpes Pierre BERNARD-REYMOND puis le 29 novembre à Sorgues avec le Sénateur du Vaucluse Alain MILON.