Quelles solutions peut offrir le développement des véhicules intermédiaires ?
1 Novembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #débats, #Informations diverses, #Intermodalité, #Déplacements du quotidien
Le 4 novembre à 14H00 se tient un forum organisé par la Ville de Marseille, l’ADEME, la Scic NATURE PEINTURE et le GROUPE RIVE NEUVE sur l’esplanade Bargemon et dans l’espace museal. Cette initiative est dédiée aux véhicules intermédiaires et aux opportunités industrielles low-tech pour décarboner les transports.
Inscription obligatoire avec le lien suivant : https://www.marseille.fr/
Produire des véhicules adaptés aux usages de la ville de demain (Eco-logistique, tourisme, déplacements personnes âgées, loisirs…), voilà l’enjeu.
Quelles solutions concrètes peuvent nous offrir le développement des véhicules intermédiaires sur les territoires et dans les intercommunalités ?
On peut imaginer développer demain des plateformes de location et de partage de véhicules intermédiaires adaptés aux besoins de notre ville : vélos cargos, vélos adaptés et handicycles, pour les
personnes à mobilité réduite (PMR), vélos-voitures, sortes de voitures ultra-légères à pédales, micro-voitures, voiturettes (voitures électriques sans permis) ou mini-voitures, de une à trois places, rosalies (voitures collectives à pédales) comme celles du parc Borély…
Nous pourrions même projeter une production locale de ces véhicules intermédiaires via une manufacture coopérative « made in Marseille ». Cela créerait de l’emploi local et renforcerait notre autonomie.
À ces véhicules légers, nous devrions également accompagner des projets sur le modèle de Lormauto, qui produit de nouvelles voitures électriques durables en partant du parc automobile existant pour un gain économique et environnemental maximal.