Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Comité de suivi des dessertes ferroviaires Bordeaux-Marseille du 25 septembre 2024

5 Octobre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Nos représentants ont participé à la réunion du 25 septembre 2024 du Comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne InterCités Bordeaux-Marseille, sous l'égide de Monsieur le Préfet de la Région Occitanie.

Ils ont réitéré le constat d'une fréquence insuffisante des trains sur cet axe qui relie des métropoles de +/- 1 million d'habitants. De plus, la fréquence d'un train toutes les 2 heures n'a été assurée qu'à 80 % du fait de trains déprogrammés pour travaux (en plein été !) et de trains supprimés pour aléa. Ils ont à nouveau demandé que ces aléas soient mieux gérés et que les travaux ne soient plus réalisés simultanément sur les deux voies ferrées.

SNCF Voyageurs a informé de la commande imminente de 20 nouvelles rames offrant, en unité double, une capacité (840 places + 2x10 vélos) en remplacement des rames actuelles (700 places).

Comité de suivi des dessertes ferroviaires Bordeaux-Marseille du 25 septembre 2024

Notre association a rappelé qu'il y a 10 ans les trains de la Transversale Sud desservaient de manière régulière les gares de Nice et Toulon, d'Arles et Béziers, et ont demandé le retour à cette situation, dont l'arrêt plus tardif en Arles des trains Bordeaux --> Marseille.

Nos représentants se sont également plaints des annonces sonores intempestives à bord des trains, qui nuisent à la sérénité du voyage en train, et tendent à considérer le voyageur comme un délinquant en puissance. La présentation utilisée lors de cette réunion est jointe en PDF.

 

NOSTERPACA adresse un courrier au Ministre sollicitant des réponses plus argumentées aux questions posées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article