La voiture responsable de 97 % des émissions lors des déplacements domicile-travail
24 Mai 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien
Une étude de l'INSEE indique que le transport est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France
En France métropolitaine, le transport est, dans son ensemble, le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES). En 2019, il génère près d’un tiers des émissions intérieures totales. À eux seuls, les trajets domicile-travail représentent 13 % des émissions de l’ensemble des transports, y compris aérien.
Les mobilités sont un axe fort de la planification écologique qui définit des objectifs sectoriels territorialisés de réduction des émissions de GES conformes aux engagements de la France. Au niveau régional, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) prévoit leur déclinaison dans les documents de planification locaux. Les politiques publiques s’appuient sur différents leviers pour réduire les émissions des transports de passagers : le verdissement du parc automobile, le développement des transports en commun, mais aussi la sobriété des déplacements, permise notamment par le développement du télétravail, etc. Pour répondre à ces enjeux, de multiples dispositifs sont mis en place, tels le volet mobilité du contrat de plan État-Région 2021-2027, des appels à projets en faveur d’infrastructures cyclables et de transports en commun ou encore des démarches de financements comme le « fonds vert » pour le développement du covoiturage, les mobilités durables en zone rurale, etc..
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les trajets en voiture génèrent en moyenne 145 g de CO₂e par kilomètre et par navetteur, ceux en moto 91 g et ceux en transports en commun 15 g. Les modes actifs (marche et vélo) n’émettent pas de CO₂e. Combinés à des trajets en moyenne plus longs, les trajets effectués en véhicule routier motorisé concentrent au total la quasi-totalité des émissions de GES des trajets domicile-travail (97 % pour les voitures et 2 % pour les motos). Les 1 % restants proviennent des transports en commun. Ce constat est similaire aux autres régions, y compris l’Île-de-France. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de la moitié des émissions de GES des trajets domicile-travail proviennent des trajets supérieurs à 20 km. Si 10 % des navetteurs qui utilisent la voiture se tournaient vers les transports en commun pour se rendre au travail, plus de 100 000 tCO₂e pourraient être évitées sur un an. D’autres leviers, comme l’électrification du parc automobile ou le recours plus fréquent au télétravail, permettent aussi de limiter les émissions de GES.
Pour en savoir plus :