Pour bénéficier de la relation client, soyez à l'heure
En réaction au mécontentement exprimé du fait de la fermeture des guichets dans les gares de la région, SNCF TER réagit avec la pose de quelques pansements ici ou là ... Comme à Veynes où il faudra que les clients soient attentifs aux horaires un jour, fermeture à 12H55, un autre à 13H05 ... A la minute près ! Du cousu main ...
Plus largement, les témoignages sur la situation rencontrés par les utilisateurs des Transports Publics en Provence-Alpes-Côte d'Azur se succèdent.
En complément du dossier de presse mis à disposition, NOSTERPACA publie ainsi quelques récits de déplacements sur différentes lignes de notre région :
.... En gare de Menton, nous attendons ce matin du 1er juillet le TER de 9 h 29 pour aller à Vintimillle. C'est le début de la période estivale, et le train arrive bondé depuis Nice. A bord, beaucoup de touristes avec des valises, des sacs à dos qui avaient des correspondances à Vintimille. De nombreux voyageurs montent aussi à Menton. Mais le TER reste à quai plus de 20 minutes. Pas une annonce, pas une seule information, ni de personnel de la SNCF dans les parages. On comprend qu'un passager a eu un malaise lorsqu'on voit arriver les secours qui lui prêtent assistance. Finalement, le conducteur nous avertit que nous devons descendre pour prendre le train suivant de 9 h 59. Les voyageurs s'exécutent. Le deuxième TER qui arrive est déjà bien plein. Avec les centaines de voyageurs qui essayent de monter et les bagages, c'est une cohue indescriptible. Je ne sais par quel miracle j'arrive à m'asseoir. Mais des éclats de voix me parviennent, des insultes fusent, une dispute éclate entre une jeune femme et un type très excité la menaçant de mort. Finalement, une touriste parvient à les séparer en hurlant en anglais plus fort qu'eux. Bien sûr pas un seul agent de la SNCF, pas un seul contrôleur, il n'y en a plus dans nos TER depuis longtemps. Une dame est sur le point de faire une crise d'angoisse. Bon, les choses finissent par se calmer, et le train démarre enfin, emportant sa cargaison humaine livrée à elle-même vers l'Italie .....
Le 11 août, vers 16 h 30, en gare de Nice-Ville. Un hall absolument bondé, nous sommes en pleine période estivale. Mais la boutique TER est fermée, ainsi que la boutique SNCF avec une affiche surréaliste qui informe les voyageurs que la boutique a dû fermer « suite à une trop grande affluence »…Beaucoup d’agitation dans le hall, des usagers perdus dont de nombreux étrangers : comment obtenir un renseignement, un billet, utiliser les distributeurs pris d’assaut. Pas un seul agent SNCF pour aider. En fait, en attendant mon TER pour Menton, je fais office de gilet rouge en essayant d’aider des personnes notamment aux distributeurs ou aux valideurs pour accéder aux quais. Il paraît que Nice est la cinquième ville de France et une des premières destinations touristiques d’Europe…. Super l’image de marque ! Comment en est-on arrivé à ce niveau de déshumanisation de la gare et ce mépris pour le public ? Les responsables de la Sncf ou de la Région ne doivent pas prendre le train très souvent ......
Par comparaison, la gare de Saumur, sous-préfecture de 30 000 habitants du Maine-et-Loire. J’y ai passé quelques semaines cet été, et pris plusieurs fois le train. Deux guichets ouverts de 8 h 45 ( 6 h 05 le lundi) à 18 h 40 (19 h 50 le dimanche). Une heure 15 de pause à la mi-journée le samedi et dimanche. On peut y acheter tous types de billets (TER, InterCités, TGV) à l’exception des billets Ouigo. Un personnel sympa. Et en plus il n’est plus nécessaire de composter son billet TER en Pays de la Loire. Pourquoi ce qui est possible ailleurs ne l’est-il pas chez nous ? Il paraît que c’est le même pays…
(im)mobilité dans les Alpes du Sud
J’ai fait un voyage de Annot à Voiron (Isère) avec un crochet par Briançon, pour faire découvrir nos belles Alpes du Sud à un jeune ami toulousain. J’avais acheté pour l’occasion la carte Zou Malin qui donne droit à 30 % de réduction au titulaire et à un accompagnant.
D'Annot à Digne en train puis en car, rien de remarquable.
De Digne à Sisteron, les bus ne passent plus par la gare de Digne et il faut se rendre à pied jusqu’à la gare routière. Pas gênant pour nous qui étions en balade et disposions de 1h30 de battement, mais qu’en est-il des voyageurs avec bagages, lorsqu’il pleut, il vente, il gèle, etc ???? A la gare routière de Digne, achat du billet au guichet sans problème.
De Sisteron à Mont-Dauphin (où nous voulions faire une étape), ça se complique. Le guichet de Sisteron est fermé et le distributeur sur le quai refuse de prendre en compte 2 personnes en carte Zou titulaire + accompagnant. Un agent circulation sympa sort de son local et nous explique qu’il faut prendre 2 billets séparés : titulaire puis accompagnant, pourtant tous les deux au même tarif - 30 %. Il continue ensuite à aider d’autres voyageurs en difficulté avec le distributeur…
Le lendemain matin de Mont-Dauphin à Briançon, le rêve : le guichet est ouvert et l’agent fort aimable nous délivre nos billets sans aucune complication !
De Briançon à Veynes, surprise : le guichet est encore ouvert et l’agent, tout aussi aimable, nous propose un forfait journalier « Hautes Alpes » plus avantageux que les - 30 % de la carte Zou ! Rien n’annonce ce tarif confidentiel et c’est grâce à cette présence humaine que nous le découvrons…
De Veynes à Grenoble on passe de la région Sud à Auvergne Rhône Alpes, une frontière aussi accueillante que celle entre l’Ukraine et la Biélorussie… Nous savions que la carte Zou est valable aussi sur les régions mitoyennes (dont AURA) mais uniquement pour le titulaire et plus pour l’accompagnant… Pas de problème, je vais continuer avec la carte Zou et mon ami va utiliser sa carte Jeune, valable en AURA mais plus en PACA. Vous suivez toujours ?
Comme le guichet de Veynes est DÉFINITIVEMENT FERME depuis le 1er septembre *, nous nous dirigeons vers le distributeur après l’avoir cherché un moment car il est situé A L’EXTERIEUR de la gare. Je prends mon billet Zou pour Grenoble mais impossible pour mon ami d’utiliser sa carte Jeune puisque nous sommes en PACA. Nous réfléchissons un peu puis nos connaissances géographiques nous apportent la solution : comme la gare de Lus-La Croix-Haute est située dans la Drôme et donc en région AURA, mon ami achète au distributeur un billet plein tarif Veynes - Lus et sur son smartphone un billet carte Jeune Lus - Grenoble !!!
Comme à Grenoble notre train en provenance de Gap et Veynes arrive à 20h20 et que le train pour Lyon qui dessert Voiron part à 20h21, même pas la peine d’espérer une correspondance et l’ami chez qui nous allons vient nous chercher en voiture.
J’ai été un peu long dans mes explications, ce voyage a été agréable parce que c’était une belle balade dans les Alpes et parce que nous avons l’habitude de voyager, mais les conclusions pour l'utilisateur de base sont hallucinantes : plus aucune notion de correspondance, quasiment plus de présence humaine, des distributeurs de billets mal programmés, une jungle de tarifs parfois contradictoires à bord du même train (exemple Gap - Grenoble)… Dans ces conditions, qui aurait encore envie de prendre le train dans les Alpes du Sud pour un voyage « normal » ?
Plus personne, vive le bus et la bagnole !