Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Railcoop au bord de la faillite ?

27 Juillet 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

La revue Alternatives Économiques publie le 27/07 un article annonçant la prochaine probable faillite de RAILCOOP.

Créée en octobre 2019, la coopérative RAILCOOP avait pour premier objectif la réouverture de la ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux fermée en 2015.

Malgré la sympathie suscitée par l'initiative et un certain engouement populaire, le pari d'un investissement citoyen permettant de sauver le ferroviaire de la déroute annoncée ne semble donc pas gagnable. De son côté, la direction de la coopérative explore les pistes qui permettraient de sécuriser l'avenir.

NOSTERPACA avait invité les responsables de RAILCOOP à présenter leur projet lors de son Assemblée Générale 2021. Si l'intérêt manifesté par nos membres avait été réel, des réserves sur l'ampleur du sujet à traiter avait été pointées.

Le rail est une industrie qui nécessite de lourds investissements s'inscrivant dans la durée, à l'opposé des pratiques d'un capitalisme friand de gains immédiats. Il paraît ainsi hasardeux de s'affranchir du soutien des autorités publiques pour garantir la qualité des infrastructures.  Nous pouvons constater que la trajectoire sur laquelle nous sommes aboutie à une bataille commerciale entre groupes publics européens sur des origines-destinations où les bénéfices sont garantis. Une telle politique d'axes est la négation des besoins réels si nous voulons que la facture énergétique/CO2 des déplacements soit réduite. En outre, elle accélère la fin d’un ferroviaire de service public toujours attendu une bonne partie de nos concitoyens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La fin du " ferroviaire de service public " est actée. La tâche de ceux qui veulent voir plus loin que le terrible contexte actuel est forcément très difficile, surtout si l'on reste prisonniers des schémas du passé !
Répondre
L
En théorie, TER et TET restent du service public. Il est vrai qu'avec une gestion idéologique des TER par l'AOM comme en PACA, la notion de Service Public tend à s'amoindrir. Et côté État, la faiblesse des moyens engagés pour les TET fait plus penser à service minimum que Service Public ...