Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Travaux MGA2 2021

18 Mars 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Compte-rendu de la réunion de présentation du service TER pendant les travaux MGA2 2021

La dernière phase des travaux MGA 2 interrompt la circulation des TER de la ligne Marseille-Briançon entre Gardanne et Meyrargues, du lundi 31 mai au dimanche 03 octobre.

Afin de proposer un service de substitution pouvant convenir au plus grand nombre pendant cette coupure, SNCF TER et le Conseil Régional ont organisé une réunion dite de co-construction de cette future grille horaire.

Travaux MGA2 2021
Sept représentants associatifs ou usagers étaient présents ce 17 mars 2021 : Catherine Duroc (APF France Handicap), Francine Daerden, Nicole Tagand (CEFV), Françoise Colard (UFC-Que choisir), Claude Charneau (CDSPSL), Michel Petit et Stéphane Coppey (NOSTERPACA).
 
Côté institutionnels : deux représentants de la Métropole, cinq représentants de la Région et deux de la SNCF.
 
Ont été successivement abordés :
- le service sur la partie basse
- le service sur le Val de Durance
- l'information ...
 
Le service prévu en juin-juillet-août-septembre 2021 :
- des trains omnibus entre Marseille et Gardanne
- des cars SNCF en correspondance entre Gardanne et Aix (entre Simiane et Aix en juin et septembre)
- 2 cars SNCF Pertuis-Meyrargues-Marseille le matin, 2 cars SNCF Marseille-Meyrargues-Pertuis le soir
- terminus des trains des Alpes à Manosque (Meyrargues ne pouvant être desservi à cause des travaux de signalisation en gare d'Aix), voire à Veynes (!) pour le train de fin d'après-midi
- cars LER (pardon : ZOU !) pour assurer la liaison entre Marseille, Aix et Manosque : services existants, à peine renforcés pour certains d"entre eux.
- utilisation possible de la ligne Le Car n°50 (Marseille-Aix) uniquement avec les abonnements SNCF, pas avec les autres titres de transport.
 
Les nombreuses questions, restées le plus souvent sans réponse, ont porté principalement sur :
- pourquoi Manosque et pas Pertuis pour limiter les distances en car (et parce que l'accès à la gare de Manosque est encombré) ?
- pourquoi ne pas faire faire un arrêt des cars directs à "la Prise" (péage de Pertuis) pour mieux desservir Pertuis de/vers les Alpes ?
- pourquoi pas des cars accessibles aux personnes à mobilité réduite ? (textes législatifs demandés) et accessibles aux vélos ?
- pourquoi les sites internet (dont Services ZOU !) ne proposent pas toutes les correspondances possibles, laissant le choix à l'usager de la formule (avec ou sans train) ?
- pourquoi pas un accueil humanisé digne de ce nom sur le parvis de la gare de Manosque du 1er car au dernier car ?
 
Texte rédigé d'après les notes de Stéphane Coppey
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Encore de la "concertation" ... après décisions définitives ! <br /> SNCF fais suivant son bon vouloir et fait cautionner ses choix par la Région (réduite au rôle de figurant )<br /> Tout est fait pour dégouter les usagers.
Répondre