Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Provence: pollution record

14 Septembre 2018 , Rédigé par Jean-Paul Klein Publié dans #Pollution

La Provence, son soleil, sa pollution!

Les mesures de pollution entre 2009 et 2011 (derniers chiffres globaux publiés) font apparaitre que les villes des Bouches du Rhône ou du Var sont les championnes en niveau élevé de pollution atmosphérique. On peut voir par exemple que Aix en Provence a 85 jours avec un niveau médiocre, mauvais ou très mauvais. Paris ne présente que 35 jours.

Cette mauvaise qualité de l'air entraine des conditions sanitaires dégradées: asthme, bronchites, maladies cardio-vasculaires et un nombre élevé de décès "prématurés".

Dans cette affaire, le soleil est un faux ami: peu de pluie, rayonnement élevé sont des facteurs aggravants.

Source: Alternatives économiques Juillet Août 2018

 

En outre la France s'expose à des sanctions financières très lourdes si elle n'améliore pas significativement son niveau de pollution:

Extrait de Public Sénat:

Quels risques encourt la France?

Cette saisine devant la CJUE (cour de justice de l'UE) expose la France à une sanction financière.  Elle risquerait alors une amende de 11 millions d'euros, ainsi que des pénalités journalières d'au moins 240 000 euros, jusqu'à ce que le seuil de qualité de l'air ne soit respecté.

 

Que faire?

Cette pollution est principalement due aux déplacements motorisés. Il est évident qu'il faut complètement revoir les priorités, en particulier remettre en cause ce qui facilite les déplacements voitures, camions, motos. Encourager les autres types de déplacement: rail, modes actifs. Revoir les accès trop libres aux centres villes.

Entre autres.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article