Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

3° voie AUBAGNE-MARSEILLE : ça roule

19 Décembre 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #TER, #Déplacements du quotidien

La troisième voie mise en service le 15 décembre entre Aubagne et Marseille semble conquérir rapidement un nouveau public. L'augmentation de la fréquentation est visible à l'oeil nu et les comptages confirmeront sans doute cette nette évolution.

3° voie AUBAGNE-MARSEILLE : ça roule3° voie AUBAGNE-MARSEILLE : ça roule
3° voie AUBAGNE-MARSEILLE : ça roule3° voie AUBAGNE-MARSEILLE : ça roule

Quelques remarques :

  • A propos des horaires, les deux trains par heure sont proposés avec des espaces de vingt puis quarante minutes, il est permis de se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de viser un train par 1/2 heure ... Mais c'est sans doute parce que les têtes pensantes ont anticipé les trois trains à l'heure que ce choix a été retenu.
  • La nouvelle halte de La Barasse ne semble être identifiée par les systèmes informatiques TER SNCF ou Pacamobilités.
  • Des trains sans passage par Marseille-St-Charles offrent une desserte directe depuis Aubagne en direction de Miramas et/ou Avignon, ce qui est une disposition intéressante mais sans doute méconnue.

Reste à organiser les connections avec les lignes de bus RTM et Conseil Général circulant dans la vallée de l'Huveaune pour franchir une étape décisive en matière de multi modalités. Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher mais c'est peut-être ce qui suppose le plus de changement dans les mentalités de nos élites dirigeantes .... L'exemple du (non) traitement de la halte de La Barasse est malheureusement convaincant de ce point de vue !

A noter que ces circulations directes via le tunnel des Chartreux conforte NOSTERPACA dans ses demandes liées aux études de la phase 2 Aix-Marseille :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Dans les années 80 j'avais participé à la GOP Marseille-Aubagne. Nouvelle modernisation une trentaine d'années après. Depuis : retraite- nostalgie. Le progrès ne s'arrête pas. Souhaitons qu'il continue et dans tous les domaines.
Répondre
G
Coucou Jacques, <br /> Merci de nous rajeunir un peu. <br /> Bonnes fêtes pour toi et les tiens <br /> Très amicalement, <br /> <br /> Gilbert