Qualité des services de nos TER PACA
4 Février 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #TER, #Déplacements du quotidien
Ce 03 février, Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil Régional délégué aux Transports avait invité les usagers des TER à une rencontre.
La dégradation de la production de TER SNCF est telle qu'un fort mécontentement s'exprime. L'objectif est donc de donner à cette occasion des informations pour que soient bien situées les causes des dysfonctionnements vécus au quotidien. : défaut de matériel, travaux, difficulté de l’outil de maintenance, entrainant une qualité extrêmement défaillante.
Les participants ont pu écouter le Directeur de Région SNCF M. BRU et M. MONNOT Directeur du TER PACA donner des explications à propos de la qualité du service rendu aux « clients »-Usagers des TER. C'est avant tout, selon eux, la réorganisation des sites de maintenance qui génère cette mauvaise situation. Il faut passer sur le site "Technicentre Blancarde" d'une organisation de travail "de jour" à une production en 3X8, samedi et dimanche compris. Cette perspective suscite des résistances côté salariés, il faut donc un délai pour parvenir à mettre en oeuvre ce changement.
Un PTA (Plan de Transport Adapté) est en cours de construction. Dans son immense sagesse, l'opérateur va réduire l'offre pour l'adapter aux moyens disponibles. Le Vice-Président du Conseil Régional veut obtenir en compensation l'accès élargi aux autres circulations voyageurs. Des discussions sont en cours. Les abonnés devraient bénéficier d'une réduction de 20% sur leur titre de transport.
NOSTERPACA publiera ce PTA lorsqu'il sera porté à connaissance des associations.
Relire l'article du 23 janvier :
/image%2F0554366%2F20140123%2Fob_b41a50_qualite-service-ter-page-1.jpg)
QUALITE DES SERVICES TER PACA - LA VOIX DE NOSTERPACA
Usagers et représentants des usagers du transport régional ont fait part, ces dernières semaines, de leur insatisfaction en ce qui concerne la qualité du service TER aujourd'hui en Provence Cô...
http://nosterpaca.over-blog.com/2014/01/qualite-des-services-ter-paca.html
CONTRIBUTION AU DEBAT
JP IBMS, membre du CA de NOSTERPACA, exprime ses réflexions à propos des problèmes de maintenance du matériel PACA.
"Les problèmes de conflits interne de la SNCF sont certainement responsable en grande partie de la situation actuelle mais il conviendrait sans doute d'examiner si le choix massif de matériel automoteur n'est pas également à l'origine des problèmes de disponibilité du matériel TER :
- avec du matériel automoteur le moindre incident immobilise toute la rame.
- sur une rame tractée on peut échanger la locomotive ( enfin on savait le faire dans des temps pas si reculés) ou retirer une voiture sans immobiliser l'ensemble.
En Suisse, les rames tractées sont couplables avec la possibilité de placer les locomotives n'importe où dans la rame, la région Alsace est restée fidèle aux rames tractées (réversibles même à 200 km/h) et s'en félicite.
L'engouement pour le matériel automoteur semble plus motivé par des considérations esthétiques et un bon marketing des constructeurs que par un réel calcul économique.
Il serait peut être utile de comparer les couts d'acquisition, les charges de maintenance et le taux de disponibilité du matériel.
Pour le confort il n'y a pas photo, les automoteurs ont bien du mal à rivaliser avec nos vieux corail."