Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Euro Cargo Rail et T3M ont fait rouler leur premier train long entre Paris et Marseille

12 Janvier 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

Euro Cargo Rail et T3M ont fait circuler un premier train long sur le réseau ferroviaire français le 10 janvier 2012, dans le cadre d'un service régulier mis en place entre Paris et Marseille, à raison de cinq fréquences par semaine.

 

Pour lire la suite :

 

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/48259/euro-cargo-rail-et-t3m-ont-fait-rouler-leur-premier-train-long-entre-paris-et-marseille.html

 

Commentaires NOSTERPACA :

 

Le problème des trains longs a toujours été le freinage et non la capacité des installations ... que nos anciens ont certainement conditionnés (voies d'évitement, garages, faisceaux de réception, ...) en fonction du train le plus long admissible en fonction des règles de sécurité et donc de la capacité à s'arrêter pour un train. Tout cela en fonction des connaissances et des possibilités techniques de l'époque.
Une autre difficulté est la réaction de la rame lors d'un freinage ; la rapidité de diffusion de l'"ordre" de serrage le long de la rame pour éviter le tassement des wagons de queue sur ceux de tête freinés, réaction dans les attelages avec risques d’enchevêtrement et de déraillements.

Le point sensible est le dispositif appelé "distributeur" sur chaque wagon.
Depuis, la technique ayant fait des progrès, les distributeurs sont de meilleure qualité.
Ce qui a permis, fin des années 90, de constituer des trains longs : 1000m (avec wagons spécifiques).

La SNCF, à l'époque, a mis en service un train long entre Port Herriot (Lyon) et les bassins du PAM (à l'époque). Donc avec 2 lots : un pour les bassins est et l'autre pour les bassins ouest.
Et le groupage ou dégroupage selon le sens, se réalisait à Miramas !

Au triage : avec des faisceaux en alignement ça ne pose pas de gros problème sauf l'engagement temporaire de 2 faisceaux au lieu d'un seul.

Et le service fut supprimé ... les clients n'ayant jamais saturé la capacité, loin s'en faut.

Le suivi au jour le jour a révélé que la composition du train n'a jamais dépassé 830 à 850 m.

Devant tant de contraintes pour un si mauvais retour sur investissement, la direction du fret a décidé de mettre un terme à l'expérience.

 

Et aujourd'hui on nous fait croire que ECR (dirigé par un ancien commercial de la région PACA qui connait bien ces problèmes) a inventé le fil à couper le beurre !

Sidérant !

Espérons que ce soit plus qu'un effet d'annonce, que le procédé se développe et que le report modal soit enfin engagé.

Et il faudra des triages pour grouper/dégrouper. C'est là où ça peut se faire avec le moins d'impact sur les circulations.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article