Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Service Public de Transports en péril

16 Février 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Alors que la grève des contrôleurs fait les unes des journaux, beaucoup de choses sont dites sur la SNCF. Mais la SNCF, l'entreprise SNCF, n'existe plus, elle est remplacée par un groupe SNCF qui s'organise pour faire face à la concurrence. Quelle différence ? Les conséquences sont une division des activités : d'un côté un service public plus ou moins vaillant selon les Conseils Régionaux, Autorités Organisatrices de la Mobilité ; de l'autre, les Services Librement Organisés, une machine à cash confiée à de redoutables commerciaux question tarifs et sans vergogne à l'égard des voyageurs.

Il est clair qu'une grève dans une période de vacances perturbe fortement l'organisation et les voyageurs en pâtissent très directement. Comme, de leur côté, les usagers des services publics de Transports subissent au quotidien une situation dégradée. Pour toutes et tous, la partition des services et l'externalisation de fonctions accentuent les dommages ...

Sur les illustrations ci-dessous, trois intervenants sous-traitants : disparition des agents SNCF sur les quais en gare St-Charles remplacés par des personnes en insertion professionnelle, gardiennage ponctuel d'une halte ferroviaire vidée de ses agents SNCF remplacés de manière épisodique par des employés ONET itinérants et sécurité du local des TGV inOui de la gare St-Charles assurée par une entreprise de gardiennage genre BSL Services.

Vous en voulez encore ? Essayer de trouver un point de renseignements pour les TGV Ouigo ...

Tout cela vient de loin (cf Affaires sensibles ci-dessous) mais la descente se poursuit malgré les discours politiques d'aujourd'hui.

 

Service Public de Transports en périlService Public de Transports en péril
Service Public de Transports en périlService Public de Transports en péril

France Inter, Affaires Sensibles du 13 février, la victoire du lobby automobile sur les transports en commun

Observez attentivement une photo ou un film montrant New-York, Paris ou Londres au détour des années 20 et vous les verrez partout : des centaines de tramways électriques sillonnent les rues en tous sens, transportant par wagon entier les habitants des périphéries jusqu’au centre, des foyers jusqu’au travail.

Trente ans plus tard : ils se sont évaporés. Les tramways ont disparu. Et les grandes métropoles occidentales des années 1960 sont devenus un véritable enfer : des centaines de milliers d’automobiles polluantes ont pris d’assaut les centres ; les habitants qui peuvent se payer une voiture étouffent des heures durant dans les embouteillages tandis que les autres n’ont plus que des bus - quand il y’en a ! - pour se déplacer.

Ecouter l'émission :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article