Chemins de Fer de Provence
La présentation diffusée lors de la réunion des associations d’usagers du 11 juillet dernier à Nice comporte une partie consacrée à la ligne des Chemins de Fer de Provence.
Les éléments spécifiques à cette ligne sont reproduits dans cet article en fin duquel NOSTERPACA apporte son point de vue.
Le point de vue de NOSTERPACA
S’il est bien une année noire pour les Chemins de Fer de Provence, ce fut bien 2022.
Certes l’exploitation fut perturbée par des conflits sociaux mais ce ne sont pas les seuls éléments.
Ainsi, il est évident qu’il y a un problème de gestion des moyens humains, notamment du côté de la conduite des trains.
Ce ne sont pas les seuls éléments perturbateurs. Le manque de matériel roulant est évident depuis plusieurs années et l’anticipation de la commande de matériel aurait dû être relancé dès qu’a été connue l’impasse sur le matériel d’occasion acheté par la Région.
Il est évident que cette mauvaise opération n’est pas à renouveler.
Ainsi le nombre de trains remplacés, au dernier moment par un service de substitution (de secours) a explosé.
Les touristes « piégés » par ces évènements éviteront, pendant un certain temps, d’utiliser ce moyen pour accéder aux vallées.
Ne nous y trompons pas, les défaillances à répétition ont aussi dissuadé les habitués et habitants du massif, à utiliser un service ferroviaire devenu non fiable.
L’année 2023 a été marqué par le retour des Chemins de Fer de Provence dans la presse des Alpes du sud où la Région a réaffirmé sont soutient au train.
Au-delà des déclaration sur une exploitation qui a continuée comme en 2022, il y a un point positif.
L’embauche de plusieurs conducteurs supplémentaires devrait être un élément de fiabilisation de l’offre.
Mais 2023 sera marquée par la modification du service sur la ligne avec, pour les alpins, la diminution du service offert jusqu’à St André les Alpes.
Les horaires qui nous sont proposés semblent les moins mauvais qui puissent être mis en place compte tenu de la suppression du 4ème aller et retour de Nice à Digne.
C’est clairement une régression pour la vallée et la correspondance pour le Val d’Allos depuis ou vers Nice est, dans tous les cas, indiquée depuis St André les Alpes et non depuis Thorame.
On se met clairement dans une situation d’un service de substitution bus au cas où les trains seraient supprimés. C’est fallacieux comme présentation car cela fait perdre près de 40 mn aux voyageurs en transit vers le Val d’Allos.
Il n’est pas dit, à ce jour, si le personnel présent à Thorame, sera maintenu, ou non. Pour celles et ceux qui connaissent le lieu, on peut considérer qu’à certaines périodes de l’année il est indispensable que le voyageurs puissent s’y mettre à l’abri et éventuellement obtenir des informations concernant la circulation des trains.
Enfin, côté tunnel de Moriez, nous avons un effet d’annonce comme quoi l’appel d’offre en cours devrait être attribué au mois d’octobre 2023.
Ce n’est que le 3ème appel d’offre concernant le sujet.
Que ce soit pour la commande de matériel nouveau ou pour le lancement des travaux, notre association considère que la Région et sa Régie n’ont pas compris l’urgence de restaurer des dessertes fiables pour l’activité des vallées.
Ainsi, le conditionnement du lancement des travaux du tunnel de Moriez au résultat d’une procédure judiciaire, ne nous a toujours pas été expliqué.
Pour finir, NOSTERPACA a participé à une réunion publique organisée par un collectif et le comité de développement du Haut Verdon à Beauvezet.
Etaient présents quelques élus de la vallée et une belle assemblée.
Après prise connaissance des éléments dont apportés par les intervenants, des échanges ont eu lieu sur ce qui pourrait permettre de retrouver un attrait économique et touristique pour tout le haut Verdon.
L’espoir aidant, les réflexions se poursuivent avec comme objectif, un service attrayant de qualité lors de la réouverture de la ligne jusqu’à Digne en 2024.
Ce service devra, plus que ces dernières années, valoriser la synergie avec les acteurs économiques (tourisme et service aux populations).
Dans ce domaine aussi, le SCOT qui vient en consultation publique cet été pourrait tenir compte d’aménagements permettant de faciliter l’usage et l’accès au train.
NOSTERPACA va saisir le Préfet de Région (compétent dans le domaine des transports) afin d’avoir l’assurance du suivi de la mise en œuvre des décisions annoncées par la Région.