AGIR ENSEMBLE
26 Janvier 2017 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Déplacements du quotidien, #TER
Comme annoncé, un débat élargi aux associations qui s'activent sur la question des déplacements a suivi l'assemblée statutaire de NOSTERPACA.
Plusieurs collectifs ou associations ont donc pu s'intégrer à la discussion. Le chantier est vaste et les sollicitations nombreuses. L'enjeu de se mettre collectivement en capacité de se projeter dans un avenir proche en terme de demandes pour satisfaire des besoins immédiats est bien partagé. Il est impératif que les associations ou les collectifs de proximité se regroupent autour d'une organisation régionale en capacité de se porter au bon niveau . En parallèle, un travail, appuyé sur une connaissance fine des réalités locales, doit être mené auprès des collectivités territoriales. L'association NOSTERPACA est prête pour accueillir toutes celles et ceux, individuellement ou de manière collective, qui partagent cette vision.
Les échanges en après-midi ont permis d'aborder les points suivants :
- l'éventuelle adhésion de NOSTERPACA à la FNAUT, fédération nationale des associations d'usagers des transports
- la participation aux assises régionales de la mobilité organisée par la Région
- l'attachement à une amélioration de la qualité de service du TER avant toute position idéologique sur l’ouverture à la concurrence, sachant que l’ampleur des perturbations est souvent liée à une gestion déficience du réseau ferré lui-même
- la mise à profit de la rencontre tri annuelle avec la SNCF, récemment proposée par cette dernière, pour mettre en avant nos propositions d’amélioration des dessertes, de l'intermodalité et des services en gare …
- l'importance de revendiquer le maintien de trains d’extrémité de journée pour crédibiliser l'offre de transport
- la saturation de nombreux trains entre Marseille et Toulon, et le rôle que devraient jouer les voies ferrées dite d’évitement à St-Cyr pour fiabiliser et accroître l'offre de transport sur la métropole Aix-Marseille-Provence et l'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (notion de RER)
- la nécessaire relance du projet d'augmentation de la capacité de la voie ferrée entre Aix et Pertuis/Manosque
- l'ouverture des TGV et TET à la tarification régionale, et la mise en avant des « produits événementiels »
- le relais que les associations, avec NOSTERPACA, devront trouver auprès des élus locaux, souvent trop éloignés des problématiques transport
- Le combat mené par les associations toulonnaises sur le plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération toulonnaise et le projet de BHNS, alors qu'un tramway s’imposait dans cette 10ème agglomération française.