Comité AVIGNON
Comité de ligne Etoile AVIGNON du 15 novembre 2016
Jean-Pierre IMBS (membre du CA NOSTERPACA) nous relate ce premier comité de ligne (sur cette zone) depuis les élections régionales.
Deux points négatifs dans l’organisation :
- regroupement trop large de lignes ne permettant pas une approche détaillée des problèmes.
- Choix d’un lieu de réunion (agglo d’Avignon) éloigné de toute gare, un paradoxe pour un comité s’adressant prioritairement aux usagers du rail.
C’est M. Jean Marc ROUBAUD, président du Grand Avignon, qui ouvre la séance ….mais ne reste pas.
A la tribune, Philippe TARABOT, vice-président PACA, président de la commission Transport, Louis BISCARRAT, maire de Jonquière et membre de la commission Transport. Bruno DUSSAIGNES, directeur des TER/LER et de l’inter modalité, et les représentants de SNCF.
Philippe TARABOT brosse un tableau de la situation et des actions présentes et à venir du CR PACA
- Indemnisation des usagers TER ( abonnés )
- Maintenance du matériel (dans la continuité de ce qui était déjà prévu) avec décentralisation à Avignon pour ce qui nous concerne
- Expérimentation de la concurrence (sous réserve de modification législative) … ou élargissement de la Régie.
- Coopération transfrontalière avec l’Italie (ne concerne pas l’étoile d’Avignon)
- Evocation de la Ligne Nouvelle (ne concerne pas l’étoile d’Avignon)
- Expérimentation d’un service de remplacement pas Bus organisé par la Région et non SNCF pendant la ( trop longue et pas très justifiée ) fermeture pour travaux de Cannes-Grasse.
- Assises des transports.
- Et un petit refrain sur la sécurité (portique, police ferroviaire)
Bruno DESSAIGNES fait un exposé des services LER/TER avec les retards et suppressions (9.8% sur la Région) d’où il ressort que le manque de conducteurs est venu s’ajouter aux autres causes de disfonctionnement : grèves, indisponibilité du matériel roulant liée à la maintenance.
M. CHAUVIN (SNCF) explique que les retards sont dus en partie aux travaux (tunnel de la Nerthe) et au rodage du matériel REGIOLIS.
La parole est enfin donnée au public mais les réponses seront données après et de manière groupée (et très partielle)
M. GUERIN ( FNE ) intervient avec des questions posées par des usagers de la ligne Avignon Carpentras.
Question du public sur la desserte d’Arles-Tarascon-Avignon avec des horaires de bus mal adaptés
Le représentant CGT intervient à propos des Intercités Bordeaux-Marseille et des arrêts à Arles
Des question également sur les tarifs, la lenteur des TER, le manque de personnel aux guichets ( quand il y en a) ou les difficultés d’utilisation des distributeurs, le personnel de bord des trains peu disponible ou mal informé lors des incidents.
Le représentant CFDT apporte des précision sur le manque de conducteurs TER résultat d’un manque d’anticipation de la direction et du découpage de l’entreprise qui empêche des conducteurs FRET disponibles de venir conduire des TER.
Question concernant l’avenir de la carte ZOU
M. GANDON, élu de Carpentras, déplore que les nombreuses suppressions de TER aillent à l’encontre des efforts de la COVE pour créer des rabattements de bus vers la gare de Carpentras
La représentante de St Saturnin Environnement déplore la suppression d’arrêts (Gadagne, St Saturnin, Morières) et la difficulté de voyager avec un vélo surtout avec l’introduction des REGIOLIS.
REPONSES (très partielles) aux questions :
- Bla bla ligne nouvelle sans objet dans ce contexte.
- Maintien de la carte ZOU (mais sans doute sous un autre nom). Suppression de la gratuité pour certaines catégories. Etudes pour un titre de transport unique (TER/LER/BUS) sur le modèle NAVIGO mais reste le problème de la coexistence des tarif SNCF et REGION différents.
- Maintien des arrêts à ARLES mais peu d’espoir d’un retour de Cévenol (s’il survit) à Marseille.
Invitation par Fabian VEZZANI (SNCF) à utiliser le blog « Maligne-TER https://maligne-ter.com/avignon-carpentras/
Force est de constater que cette manière de conduire les débats ne permet pas de répondre à toutes les interrogation. « Rendre la parole aux usagers » comme indiqué dans les documents de présentation, ne sert à rien si on élude les questions.
La dernière partie de la réunion a été consacré à une série d’annonce sur la modernisation du réseau qui souffre de sous équipement.
-accessibilité des gares, allongement des quais, équipement en IPCS, centres de maintenance
Le CPER prévoit 750 M€ sur 5ans … ce qui ne fait pas beaucoup en fin de compte
Plusieurs PEM dont Orange.
Un élu de Piolenc demande s’il est envisageable d’espérer obtenir un arrêt des TER : Réponse : « il faut faire une étude …. »
Les relations avec Nîmes n’ont pas été abordées, ni l’état du dossier de réouverture de la rive droite du Rhône
Pas de réponse non plus sur l’extrême lenteur des TER entre Carpentras et Sorgues.
Si ce comité de ligne a eu le mérite de se tenir, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il regroupait trop de lignes pour permettre des échanges riches et constructifs. Il en faudra bien plus pour « rendre la parole aux usagers »
Retrouvez la présentation support à ce comité :