Commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l’avenir
23 Décembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Mercredi 20 décembre 2023, la Commission d’enquête sur la libéralisation de Fret SNCF conduite à l’Assemblée nationale a rendu ses conclusions. Le constat est sans appel : la libéralisation s’est faite avec la complicité de Bruxelles et des gouvernements français néolibéraux successifs, sans stratégie nationale de transport logistique préalable. Les effets sont édifiants : un développement massif du transport routier aux dépens du fret ferroviaire, conjugué à un phénomène de dumping social du secteur en s’appuyant sur les transporteurs routiers des pays de l’Europe de l’Est.
Aussi intéressant soit-il, ce rapport apporte peu d'éléments nouveaux.
Le déséquilibre des prix de revient du transport de marchandises entre le routier et le ferroviaire est connu de longue date. C'est essentiellement la question des coûts cachés qui en est à l'origine, les aspects sociaux n'étant pas négligeables mais pas déterminants. La France a choisi avec détermination le tout routier à partir des années 1975/1980. Les lignes TGV ont été construites avec un raisonnement économique de concurrence avec l'avion.
Nous payons aujourd'hui les conséquences de ces choix idéologiques et l'effondrement constaté laisse peu d'espoir à une remise à niveau du système ferroviaire.
Pour un moratoire sur le processus de démantèlement de Fret SNCF
Quatre députés LFI-Nupes, membres de la commission d'enquête parlementaire sur le fret ferroviaire, exposent leur refus de céder 23 flux rentables au secteur privé.