COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOSTERPACA : signature CPER volet mobilités
30 Novembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité
RER métropolitains : des travaux, des travaux, pas des stylos !
La signature du volet Mobilités du contrat de plan État Région (CPER 2023-2027) est annoncée pour le 1er décembre. Enfin ? Avec quel contenu ?
Pour rappel, une lettre d’intention signée entre le gouvernement et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en juin 2023, indiquait une négociation sur la base de la répartition des investissements suivante :
- 155 millions d’euros pour le ferroviaire, dont 80 millions d’euros pour les dessertes fines du territoire ;
- 90 millions d’euros pour les projets routiers, avec une priorité donnée aux projets favorisant les transports collectifs ;
- 75 millions d’euros pour le Grand Port Maritime de Marseille ;
- 15 millions d’euros pour les véloroutes, avec pour objectif d’atteindre 10 000 kilomètres d’itinéraires cyclables et l’achèvement des 9 véloroutes en 2025 ;
- 4 millions d’euros pour les ascenseurs valléens.
L'inflexion vers des transports plus durables devrait donc se poursuivre, ce qui n'empêche pas certains signataires du CPER de continuer à financer des projets routiers, dont l'écocide contournement de Port-de-Bouc (artificialisation d'espaces naturels et agricoles, atteintes à la biodiversité, encouragement à l'utilisation de la voiture) alors que des solutions alternatives existent, dont une utilisation plus intense de la ligne ferroviaire de la Côte Bleue.
Notre plus grosse attente est l'investissement dans les RER métropolitains, portées par la nouvelle loi sur les Services express régionaux métropolitains (SERM). Nous ne nous contenterons pas de quelques études permettant d'espérer l'éventualité de la mise en œuvre de ces services dans 10 ans au mieux.
Alors, ce volet Mobilités du CPER sera-t-il à la hauteur des enjeux et des attentes des citoyens ?
Comme NOSTERPACA et d'autres associations le défendent via le projet ProvencExpress, avec le soutien de parlementaires et d'entreprises, c'est dès maintenant qu'il convient de :
1 - mieux cadencer les services ferroviaires régionaux du matin tôt au soir tard, et mieux les articuler avec les services publics de proximité ;
2 - lancer les premiers travaux permettant la mise en œuvre, dans 2 à 5 ans, de nouvelles haltes, de nouvelles lignes de RER, notamment autour d'Aix-en-Provence ;
3 - envisager le remaillage et l'électrification des voies ferrées qui le sont pas pour une troisième phase de RER plus vertueuse encore.
Face à l'urgence climatique, l’association appelle les décideurs à un virage beaucoup plus net de la politique régionale de mobilité.