Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Dessertes ferroviaires Transversale Sud

10 Juillet 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Voici quelques notes prises par nos représentants lors de la deuxième réunion du comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne Transversale Sud. Bien documentée, la séance a laissé une large place aux questions/réponses des participants.
 
Parmi les points abordés :
- la gestion des aléas de production (malgré du mieux)
- la comptabilisation des trains supprimés dans les statistiques de régularité
- la hausse de fréquentation (+23% /2019) malgré une offre encore insuffisante
- la baisse de fréquentation sur Arles, que nous attribuons à la modification de l'horaire de desserte, qu'Intercités n'a pas voulu changer à la demande de la Région PACA
- le refus de prolonger des trains sur Nice par manque de matériel roulant et aussi à la demande de la Région PACA qui envisage l'augmentation de l'offre TER [en 2025]
- notre demande d'un retour des trains de nuit entre Nice et Bordeaux (et au-delà)
- nos craintes quant à l'impact de gros travaux prévus (plutôt en Occitanie) à partir de 2023.
 
La Covid a également touché le personnel SNCF générant de l'absentéisme.
Le matériel est vétuste et doit être renouvelé, il manque des pièces et des locomotives, il est souligné que seule la France rencontre de telles difficultés d'approvisionnement...
Le matériel étant à bout de souffle, il y a des pannes qui génèrent des retards, des ruptures de charges, mécontentant les passagers. L’État s'est engagé à son renouvellement mais cela prend du temps, 3 M € prévus.
Les infrastructures sont âgées, voies et caténaires à remplacer, les travaux sont réalisés de nuit pour un moindre impact sur la circulation des trains.
 
Les trains de nuit connaissent une forte demande, mais c'est compliqué pour y répondre avec le manque de matériel.
La mise en place de la ligne Bordeaux Nice prévue dans la loi LOM est en cours de réflexion.
 
Le retard des trains est à impliquer aussi à des aléas climatiques. Le problème du risque de submersion au niveau de la gare de Sète fait l'objet d'une étude qui débute, on en saura plus lors du projet comité de lignes.
 
La cause de la baisse du trafic en gare d'Arles n'est pas connue ! trop peu de dessertes, baisse de 30 % de l'offre en région Paca ??
 
Le tarif des billets qui pour les destinations présentées étaient peu élevés (exemple Marseille Toulouse pour 75 %) est évoqué : le prix du billet ne dépasse pas 40€.
 
Le problème des ateliers est relevé, il n'y a plus d'ateliers à Bordeaux et Marseille monte en compétences
 
Pour l'information aux voyageurs, la réactivité par rapport aux incidents : plus de 79 % de satisfaction, la démarche se poursuit.
 
Qualité des services : la satisfaction des voyageurs augmente y compris pour la propreté, la SNCF a fait un gros effort.
Un plan d'actions a été mis en place pour les Intercités avec renforcement de la sûreté, la lutte contre la mendicité, et la prévention des bagages abandonnés, cause importante de retards
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article