Gares & Connexions à la peine
24 Avril 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Dans un rapport publié récemment, la Cour des comptes s'est penchée sur la gestion des 3 000 gares françaises assurée par Gares & Connexions, filiale de SNCF Réseau. Elle tire la sonnette d'alarme. Les rapporteurs estiment que l'entreprise prévoit d'investir plus de 1 milliard d'euros chaque année entre 2020 et 2024. Or, selon eux, le modèle actuel ne permet pas de couvrir ces besoins en financement.
Gares & Connexions n'a pas les moyens d'étaler ses investissements sur une période plus longue. Les travaux d'accessibilité pour les handicapés doivent être effectués d'ici à 2025. Et les mises aux normes en matière de sécurité ne peuvent pas être remises à plus tard.
Commentaire NOSTERPACA :
Devons-nous voir dans cette situation le résultat de la dislocation de l'outil ferroviaire historique ? Une réussite supplémentaire pour les promoteurs de la concurrence libre et non faussée ?
Au final, quels sont les coûts supportés par la collectivité du fait de cet acharnement à mettre en place des structures qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour aboutir aux objectifs assignés ?
Les préconisations du rapport de la Cour des Comptes
1. Établir un cahier des charges des services obligatoirement offerts par les gares en fonction de leur typologie (État, autorités organisatrices de la mobilité, Gares et Connexions).
2. Ouvrir à terme aux régions l’option d’un transfert de propriété des gares d’intérêt régional et local affectées au seul trafic régional conventionné (État).
3. Fixer des redevances pluriannuelles, sur la base d’un cahier des charges et de coûts normés (État, Gares et Connexions).
4. Établir un plan de performance pluriannuel fondé sur une convergence aux meilleurs coûts unitaires des prestations de service (Gares et Connexions).
5. Adapter le modèle économique pour améliorer la capacité d’autofinancement du gestionnaire des gares et, en complément, accroître le niveau des subventions versées par l’État afin qu’il assure, en qualité de propriétaire, le financement des investissements de modernisation des gares et le maintien en condition des bâtiments historiques (État, Gares et Connexions).
Dans sa réponse à la Cour des comptes, le Premier ministre Jean Castex dit partager les principaux éléments de constat et certaines de ses recommandations concernant les services en gare, le déséquilibre croissant entre les ressources du gestionnaire de gares, ses coûts et ses besoins de financements.
Selon lui, l'instauration d'un contrat de performance entre l’État et Gares & Connexions devrait permettre de déterminer des orientations pertinentes selon le type de gares en matière d’offre de service et d’améliorer la performance économique.