Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relance Aubagne-Valdonne ?

La voix de NOSTERPACA

Est-ce l'effet du plan de relance qui permet à ce projet de transports publics ferrés de  ressortir dans la période ?

.Enterré en mai 2018 par Jean-Claude Gaudin et le vice-président délégué aux transports de la Métropole Jean-Pierre Serrus, le projet de Val'Tram a été relancé par la nouvelle présidente Martine Vassal en janvier 2019. Coût avancé à l'époque : 136 millions d'euros. Le premier comité de pilotage a eu lieu le 5 juillet de la même année à la Métropole, avec la mise en place d'un calendrier et une ouverture de ligne prévue pour 2024.

Pour NOSTERPACA qui soutient cette réhabilitation Valdonne-Aubagne depuis des lustres, l'enjeu est d'utiliser au mieux l'existant. La question de l'entrée à Aubagne est donc essentielle. Et si, comme l'indique le nouveau président du conseil de territoire, l'objectif est un parcours jusqu'à Marseille sans rupture de charge, il va falloir innover .... et convaincre SNCF Réseau.

Par ailleurs, viser comme autre terminus Aix-en-Provence ne semble pas très réaliste lorsque l'on attend depuis 1980 la mise à niveau de Marseille-Aix via Gardanne.

D'autant que la bétonisation déjà galopante sur cet axe de villages risquerait d'être amplifiée avec un fort développement péri-urbain .....

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .