Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

NOSTERPACA poursuit sa réflexion sur le projet de percement ferroviaire sous le Montgenèvre.

21 Décembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT, #Val de Durance-Alpes-Montgenèvre, #CARTES

Après le Conseil de développement du 22 octobre à Gap :

http://nosterpaca.over-blog.com/article-reunion-percee-ferroviaire-du-montgenevre-a-gap-le-22-octobre-2012-111602530.html

NOSTERPACA avait exprimé auprès du Conseil Régional son avis et ses demandes sur le dossier présenté par le bureau d'études ARCADIS.

Il nous semble en effet indispensable que les études intègrent dans la vision du projet les réalités des évolutions des flux tels qu'ils apparaissent aujourd'hui  :

 pieuvre rouge et banane bleue

 

Par ailleurs, le sommet franco-italien du 03 décembre à Lyon

http://nosterpaca.over-blog.com/article-liaisons-ferroviaires-transalpines-113502337.html

a confirmé la myopie de nos gouvernants qui s'obstinent à voir passer par la région lyonnaise ce qui manifestement circule ailleurs :

 transalpine LAZ 20071106b

 

A partir de ce constat, le Bureau de NOSTERPACA a souhaité prolonger sa réflexion pour la positionner dans les étapes à venir.

004Ainsi, valide-t-il l'idée que la priorité première du projet de percement ferroviaire sous le Montgenèvre devra être donnée au désenclavement humain et économique des Hautes Alpes. En ajoutant que le seul trafic voyageurs ne permettra pas de justifier la réalisation de cette infrastructure qui devra donc permettre la circulation de trains de fret.


NOSTERPACA portera ces orientations à chaque occasion de débats en se fixant pour objectif de rassembler autour de cette vision acteurs économiques et associatifs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article