Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zones à faibles émissions mobilité

La voix de NOSTERPACA

Parmi les sept collectivités territoriales qui vont mettre en place des limitations de la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire, les trois métropoles de notre région sont concernées : la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, la Métropole Nice-Côte d'Azur, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

Reste à examiner les alternatives qui seront offertes afin de que ne pas instaurer une mesure perçue comme "punitive".

En effet, la mise en œuvre pratique de ces ZFE est laissée à la libre appréciation de chaque ville ( quels véhicules seront bannis ? à quels horaires ? Quelles sont les exceptions ? …) Il y a un vrai risque que la mise en place d’une ZFE n’ai aucun effet concret si cette ZFE n’est pas assez restrictive, il est également possible que la mise en place de ces ZFE soit une mesure socialement injuste : Si seuls les véhicules les plus récents sont autorisés en centre-ville : quid des personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture moins polluante ?

Lu sur Actu Environnement

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .