Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

PTA c'est quoi, ça ?

13 Juillet 2016 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER

PTA = Plan de Transport Adapté. C'est le terme utilisé par SNCF pour dire qu'elle limite ses ambitions à ce qui lui est possible de faire sans trop de soucis. A noter que malgré ça, les aléas existent encore .... FNE PACA a exprimé son point de vue dans la presse à partir d'un communiqué de presse.

PTA c'est quoi, ça ?

 

 

PLAN DE TRANSPORT ALLEGE DES TER PENDANT LA PERIODE ESTIVALE : A
CROIRE QUE SEULS LES SALARIES DE LA COTE D’AZUR TRAVAILLENT L’ETE…
La Région a voté le 24 juin, pour la période du 3 juillet au 28 août 2016, un plan de transport allégé durant la période estivale. Ce plan engendre une réduction importante de l'offre de transport qui épargne la Côte d'Azur. A croire que seuls les salariés d'une partie de notre région sont tous en vacances dès le mois de juillet ......

Tour d’horizon des itinéraires concernés par les réductions…
Sur l’ensemble de la Région, c’est le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence qui subit l'essentiel de la réduction du nombre de TER, à croire que personne ne travaille et qu'il n'y a pas de touristes...
Même la desserte de l'aéroport de Marseille Provence est également mise à mal :
 Navettes Marseille-Aubagne : suppression de 7 navettes du lundi au vendredi et 2 les dimanches et fêtes. De fait, les gares de La Barasse et de La Pomme sont de plus en plus desservies de manière aléatoire, la 3ème voie ferrée entre Aubagne et Marseille restant parfois inutilisée.
La dernière navette Marseille 20h26-Aubagne 20h51 ne sera pas rétablie à la rentrée de septembre alors que l'existence de la Métropole nécessite d'avoir des TER le soir pour permettre l'accès à l'emploi, à la culture et aux loisirs.
- Aix-Marseille : suppression de 9 TER en semaine et 4 les week-ends,
- Côte Bleue : suppression de 2 TER du lundi au vendredi et 2 les week-ends,
- Marseille-Avignon : suppression, en semaine, de 4 TER Avignon-Marseille et 2 TER Miramas-Marseille,
Pour la période du 1er au 26 aout 2016 (dont 15 jours de fermeture d’Eurocopter) : Suppression, en semaine des 3 trains « passe – Marseille » (1AR Toulon-Avignon et 1 train Toulon-Miramas), ainsi que d’un train Miramas-Avignon et un train Avignon- Marseille.
Mais la Métropole n’est pas la seule concernée :
- Les Arcs – Toulon : suppression d’un TER les samedis et un les dimanches et fêtes.

  - Gap-Briançon : suppression de deux TER du lundi au vendredi, avec possibilité de report sur les services LER.

Un plan qui dégrade un peu plus les conditions de déplacements des usagers…

Par rapport au service annuel initial, ce plan de transport estival représente une diminution de la commande de 67 988 train-km soit environ 85 TER supprimés sur 540 par jour.

En cherchant à faire des économies sur le dos des usagers, ces derniers voient leurs conditions de déplacements, déjà peu enviables, se dégrader. Ajoutons à cela l'absence de consultation et de concertation des usagers et de leurs associations qui se retrouvent mis devant le fait accompli…

FNE PACA et Nosterpaca déplorent la mise en place de ce plan de transport adapté et de son contenu qui ne favorise pas l’utilisation des transports collectifs et leur développement dans une région qui en a pourtant cruellement besoin !

- Gap-Briançon : suppression de deuTER du lundi au vendredi, avec possibilité de reporsur les
services LER.
Un plan qui dégradeun peu plus les conditions de déplacements des usagers…
Par rapport au service annuel initial, ce plan de transport estival représente une diminution de la
commande de 67 988 train-km soit environ 85 TER supprimés sur 540 par jour.
En cherchant à faire des économies sur le dos des usagers, ces derniers voient leurs conditions de
déplacements, déjà peu enviables, se dégrader. Ajoutons à cela l'absence de consultation et de
concertation des usagers et de leurs associations qui se retrouvent mis devant le fait accompli…
FNE PACA et Nosterpaca déplorent la mise en place de ce plan de transport adapté et de son contenu
qui ne favorise pas l’utilisation des transports collectifs et leur développement dans une région qui en a
pourtant cruellement besoin !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les habitués du train ne prennent pas le car, surtout que les gens prennent de plus en plus vélos plus trains!<br /> Les personnes sont de plus en plus consciente sur l'avenir de la planète, mettre des autocars c'est complètement débile!
Répondre
A
Sur Avignon Carpentras c'est pareil depuis le début Juillet!
Répondre
A
On peut ajouter à ce catalogue des suppressions estivales dans le cadre du "Plan de Transport adapté" (tu parles... adapté à la médiocrité des setrvices feroviaires en PACA peut être ?) :<br /> - suppression de 2 A/R TER en semaine entre Marseille et Hyères<br /> - suppression d'un TER Marseille-Toulon en soirée<br /> - suppression d'1 A/R TER Intervilles Marseille-Nice<br /> <br /> Le grand n'importe quoi continue après les grèves ininterrompues du printemps et le plan de transport adapté qui s'était ensuivi pour cause de non réalisation des opérations d'entretien/maintenance des rames.<br /> <br /> En 2016, la fourniture du service intégral tel que commandé par l'autorité organisatrice régionale sera donc l'exception. La norme étant au service réduit.<br /> <br /> Il est naturel que la région (prisonnière de la SNCF sur le mode ferroviaire, même en 2019 avec la pseudo-ouverture à la concurrence) réfléchisse à se tourner vers le car pour fiabiliser le service des TER qui est complètement à la dérive. C'est polluant et ça encombrera un peu plus les routes, mais c'est somme toute légitime...
Répondre