Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rappel LIGNE NOUVELLE PROVENCE-COTE D'AZUR

La voix de NOSTERPACA

Dans la période qui va s'ouvrir nous laissant espérer des informations plus précises sur le futur contrat de plan Etat/Région, rappel, pour mémoire, du communiqué de la Préfecture de Région à propos de la ligne nouvelle :

LIGNE NOUVELLE PROVENCE-COTE D'AZUR :

PREPARATION DU DOSSIER D’ENQUETE D’UTILITE PUBLIQUE

SUR LA PRIORITE 1 Marseille - Aubagne et Siagne-Nice

Le Comité de pilotage* du projet de Ligne Nouvelle s’est réuni le lundi 7 juillet 2014 à la Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette ligne vise à développer l'offre de transport du quotidien en région par la désaturation des noeuds ferroviaires marseillais et azuréen.

A cette occasion le comité a lancé la prochaine phase d' études des sections Marseille - Aubagne et Siagne-Nice (Priorité 1)

Par ailleurs, à la suite de l’information et de la consultation des élus et du public sur les sections de Aubagne – Toulon et Est Var – Siagne, le comité de pilotage a validé la zone de passage préférentielle à proposer à la décision ministérielle (Priorité 2)

Ayant pris acte de la décision ministérielle du 7 mai 2014 et dans le respect du calendrier prévu, le comité de Pilotage a décidé du lancement des études des sections Marseille - Aubagne et Siagne-Nice (Priorité 1). L’objectif est de réaliser le dossier d’enquête d’utilité publique présentant le choix final du tracé sur la priorité 1 début 2017. Cette phase d’études sera menée dans le cadre d’une concertation continue, conformément à la charte de l’information et de la concertation.

Par ailleurs, prenant acte des enseignements de l’information et de la consultation des élus et du public (d'avril à juin 2014) sur les sections Aubagne – Toulon et Est Var – Siagne (Priorité 2), le Comité de Pilotage demande à RFF de présenter la Zone de Passage Préférentielle de Priorité 2 à l’approbation ministérielle

Cette Zone de Passage Préférentielle comprend :

La réalisation d’une ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon, pour permettre l’accroissement des services TER entre Marseille et Toulon et au sein de l’agglomération toulonnaise avec une forte amélioration des liaisons grandes distances et des temps de parcours.

La réalisation d’une ligne nouvelle permettant la connexion Est Var – Siagne, pour améliorer l’offre des trains du quotidien, réduire les temps de parcours et desservir l’Est du var avec la création d’un pôle d’échange multimodal au Muy.

RFF proposera, dans le cadre des travaux du comité technique, les mesures de préservation du foncier qui seront nécessaires sur ces sections.

*Le Comité de pilotage de la LNPCA réunit les co-financeurs du projet que sont l’Etat, l’Union Européenne, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, les conseils généraux des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, la métropole Nice-Côte d’Azur, les communautés d’agglomération du Pays d’Aix et de Toulon-Provence-Méditerranée, et Réseau Ferré de France (RFF).

 

NOSTERPACA confirme son point de vue :

- nécessité de reprendre les études pour une sortie directe de la vallée de l'Huveaune vers le massif de Carpiagne, évitant Aubagne et toutes les difficultés ultérieures ;

- engagement des décideurs que les travaux dans la vallée de l'Huveaune n'impacteront pas les améliorations obtenues avec la mise en service de la troisième voie AUBAGNE-MARSEILLE.

Sur ce parcours, NOSTERPACA considère qu'il convient avant tout de faire vivre au mieux des acquis attendus depuis des lustres par les utilisateurs des TER. L'exemple de la halte de La Barasse, qui sera en service ferroviaire sans aménagement de ses abords, devrait aider à une prise de conscience collective : comment admettre une telle situation en 2014 alors que l même dysfonctionnement avait été constaté, par exemple pour la halte du Castellas, lors de la 1° phase de travaux Aix-Marseille ?

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .