Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La SNCF supprimerait plus de 1 400 emplois en 2014

La voix de NOSTERPACA

L'activité fret continuerait sa baisse en effectif, confirmant ainsi le peu d'intérêt de la direction pour cette branche.

A noter que le syndicat CGT conteste dans un communiqué de Presse le chiffre et indique 2453 suppressions d'emplois :

Depuis dimanche soir, de nombreuses rédactions propagent une information selon laquelle l’entreprise publique SNCF supprimerait 1432 postes en 2014, objectant à l’opinion publique que cela ne représenterait que 1% des effectifs.

Le chiffre de 1432 suppressions d’emplois, communiqué par la SNCF, est en fait une moyenne utilisée pour masquer la réalité et tromper l’opinion publique.

Car la réalité est moins plaisante. Comme évoqué dans son communiqué transmis à la presse dès le 19 décembre au soir, ce sont 2500 (2453 exactement) nouvelles suppressions d’emplois qui sont programmées dans l’EPIC SNCF entre le 1

er janvier 2014 et le 31 décembre 2014.

Seuls 65% des départs à la retraite seront remplacés.

Dans le même temps, la SNCF encaissera 145 Millions d’euros en 2014 du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) sur le dos de la solidarité nationale pour supprimer des emplois et continuer à dégrader le service public SNCF dû à la Nation ainsi que les conditions de travail des cheminots.

Rappelons que le CICE, que la CGT considère, à juste raison, comme un cadeau au patronat, doit à l’origine, favoriser l’emploi.

La fédération CGT des cheminots poursuivra son action pour que la vérité n’échappe pas à l’opinion publique ainsi que les mobilisations unitaires pour gagner une réforme du système ferroviaire et des moyens qui permettent le développement et la modernisation du service public SNCF.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .