Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

OBJECTIFS 2021

OBJECTIFS 2021

L'association NOSTERPACA s'est réunie en Assemblée Générale mercredi 03 février 2021 en visioconférence.

 

Elle a dressé le bilan des actions entreprises, renouvelé son Conseil d'Administration et définit à l’unanimité ses orientations pour 2021 :

Orientations 2021

Trans’Potes

Cette réalisation démontre le savoir-faire de NOSTERPACA mais les évolutions techniques que nous avons voulues rencontrent de nombreux désagréments. C’est pourquoi nous allons stopper les dépenses sur ce projet. Ceci n’empêche pas de poursuivre la recherche de contacts susceptibles de reprendre notre application.

Communication

La rénovation du blog sera réalisée en faisant appel à un prestataire et/ou à des bénévoles si nous trouvons les compétences en interne.

Plan de relance, prolongement CPER en cours, Contrat d’avenir 2021/2027

Le plan de relance est un plan d'urgence pour des actions à engager avant fin 2022 et à solder avant fin 2023. Été 2020, les journaux annonçaient que le ferroviaire pourrait être le grand bénéficiaire du projet de relance de l’économie française à forte tonalité environnementale.

Mais où en sommes-nous à propos du report modal de la route vers le fluvial et le ferroviaire, à propos de la qualité de l’air et de la lutte contre le changement climatique ?

Le retour des trains de nuit est annoncé mais aussi l’extension d’aéroports Nice et Marseille Provence et toujours l’installation aéroportuaire d’Avignon financée sur deniers publics.

Le vélo et les modes actifs pourraient bénéficier de financements conséquents mais quel sera le succès des appels à projets auprès des collectivités ?

Aujourd’hui, les projets routiers refleurissent grâce aux moyens du plan de relance censé promouvoir prioritairement le ferroviaire.

NOSTERPACA propose des axes de réflexion et demande, de manière non exhaustive :

En matière de déplacements de personnes
Report modal vers le transport ferroviaire de voyageurs

  • Réalisation de l’ouverture aux services voyageurs de la ligne Aix-Rognac dont les études sont prévues dans le cadre de l'actuel CPER ;
  • Financement d’études sur la création de réseaux métropolitains de transports publics (cf rapport de SNCF Réseau) dans les métropoles AMP, TPM et NCA et planification de l’engagement des travaux pour réalisation au plus tôt.
  • Financement d’études sur la création de services de transports publics (par analogie au rapport de SNCF Réseau) dans les vallées alpines et planification de l’engagement des travaux pour réalisation au plus tôt.

         Report modal vers le transport collectif urbain
- En lien avec la création de réseaux métropolitains de transports publics dans les métropoles, accélération de la réalisation de Pôles d’Echanges Multimodaux.
         Report modal vers le vélo
− Accélération de la mise en œuvre du Plan Vélo métropolitain AMP.
          Report modal vers la marche à pied
-  Aménager l’espace public pour mieux accueillir les piétons et favoriser la marche comme moyen de déplacements du quotidien.

En matière de transports de marchandises
Report modal vers le fret ferroviaire
− Remise à niveau des installations du triage de Miramas (scénario 16 M€) afin d’être en mesure de composer efficacement des trains et d’utiliser au mieux les capacités offertes par l’itinéraire Cavaillon/rive droite du Rhône ;
− Pallier à la coupure, suite aux violentes intempéries, de l'axe routier dans la vallée de la Roya en relançant une activité fret, avec un matériel adapté, entre Nice, Sospel et Breil, d’une part, Cuneo, Limone et Tende, d’autre part ;
− Développer la logistique via la plateforme des Arcs- Les Bréguières qui est embranchée depuis sa création grâce à de l'argent public (quelle évaluation ? quel bilan ?). Réduire le nombre de camions dans les centres urbains de la Côte d'Azur par une optimisation des installations / plateformes existantes (Cannes, Antibes, Nice St Roch, Nice St Isidore)
− Soutien à la réactualisation d’une étude permettant la création d’une offre de desserte « logistique urbaine » Avignon-Toulon-Nice.

Elections régionales/départementales

NOSTERPACA apportera sa contribution au débat et fera part aux listes candidates de ses attentes et exigences.

Modalités d’actions/convergence inter associatives

L’expertise associative dont nous disposons est un atout insuffisant pour influencer sur les décisions. Les décideurs n’entendent pas la raison et le bon sens, il faut peser plus.

C’est un enjeu de regrouper les forces de toutes celles et tous ceux qui veulent stopper la machine infernale du « toujours plus »

Dans ce sens, NOSTERPACA proposera aux composantes régionales du Pacte du Pouvoir de Vivre de partager ses analyses. Cette démarche ne sera pas exclusive et devra être proposée à d’autres sensibilités comme les mouvements Greenpeace, ATTAC et Alternatiba.

 

L'association NOSTERPACA s'est réunie en Assemblée Générale vendredi 18 janvier 2019 à Marseille.

 

Elle a dressé le bilan des actions entreprises, renouvelé son Conseil d'Administration et définit à l’unanimité ses orientations pour 2019 :

 

 

 

En premier lieu, Stéphane COPPEY rappelle les orientations prises en 2018 concernant le développement d'une nouvelle version Trans'potes de l'appli, développement reporté en 2019 en s'appuyant sur la subvention ADEME, la dotation 2018 aux provisions et les dons et cotisations 2019. La prestation serait confiée à la société ACOM'Z (finalisation en cours du cahier des charges). L'application pourrait s'appuyer sur une base de données « déplacements » en cours de constitution au plan national.

Ce dossier sera l'élément majeur pour l'activité 2019. Bien entendu, NOSTERPACA poursuivra son travail sur ses axes fondamentaux. Les discussions ont montré que l'association dispose de compétences techniques pointues sur différents sujets mais que tout le sens de l'action est bien d'établir la connexion avec les attentes des utilisateurs des Transports Collectifs. Un enjeu crucial est de parvenir à faire grossir nos rangs avec l'adhésion de particuliers mais surtout de collectifs et d'associations.

Jean-Luc CASAREGOLA présente ensuite le projet de budget 2019, essentiellement marqué par le développement de l'appli Trans'potes, lequel s'élève à 28 200 €.

Le projet de budget 2019 est adopté à l'unanimité.

Le Conseil d'Administration est reconduit.  Pour des raisons de disponibilité, Alain SEGUIN ne souhaite pas y poursuivre son engagement. Toutefois, l'association Toulon Var Déplacements maintiendra une présence au sein du Comité. Son représentant est en cours de désignation.

Réuni à l'issue de l'AG, le Conseil d'Administration (18 membres) a élu son président (Gilles Marcel), son trésorier (Jean-Luc Casaregola), son secrétaire général (Stéphane Coppey) et son secrétaire général adjoint (Raymond Pelloux).

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :