Nouvelle gamme tarifaire régionale, suites
Mise à jour de l'article =
Message du Bureau de la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur :
Le Bureau de la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur a décidé d'acheter une parution dans le journal La Provence toutes éditions concernant le projet de Nouvelle Gamme Tarifaire prévue par la Région Provence Alpes Côte d'Azur pour nos TER, LER, et CP.
Ce en réponse à Monsieur le Président du Conseil Régional qui a traité de mensonges nos doléances d'augmentation des tarifs, suite à nos participations/protestations dans les réunions préparatoires et suite à la pétition multi-associations ayant recueillie 5000 signatures.
Le but est de montrer au grand public la réalité de ces nouveaux tarifs, puisque le Conseil Régional entretient étrangement le flou dans toutes leurs communications auprès des médias.
Ci-joint la page de cette parution :
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de concertation et du comité de suivi des dessertes ferroviaire du 27 avril 2022 accompagné du support de présentation du projet de nouvelle gamme tarifaire régionale du 10 mars dernier. Nous vous invitons à nous transmettre vos observations sur ce compte-rendu dans un délai raisonnable.
Nous vous informons que les contributions et observations exprimées durant la concertation ont conduit la Région à intégrer les 7 mesures et orientations suivantes à la nouvelle gamme tarifaire régionale :
- Création d’un abonnement complémentaire mensuel 10 trajets,
- Création à moyen terme d’un abonnement mensuel totalement flexible avec une réduction ajustée automatiquement selon le nombre de trajet et un post paiement. Cet abonnement remplacera les flex 10, 20 et 30 trajets. Il sera mis en œuvre au plus tard dans le futur système billettique régionale (2024).
- Confirmation d’une carte commerciale régionale au prix de 30 € offrant à l’usager 30% de réduction sur tous ses trajets.
- Extension du bénéfice de la carte commerciale régionale à 1 accompagnant voyageant avec le porteur.
- La carte commerciale régionale sera testée pendant 1 an, puis un premier bilan sera présenté en comité de suivi des dessertes ferroviaires en 2024.
- Création d’ici fin 2023 d’un barème kilométrique régional TER réduit pour la ligne des Alpes, afin de tenir compte de la sinuosité de la ligne. Hausse légère du barème LER en parallèle, pour obtenir finalement un tarif unique LER/TER pour les OD communes sur la ligne (exemple : Marseille-Gap).
- Étude d’un abonnement annuel open access sur tous les réseaux régionaux (proximité et express) d’ici fin 2023. Présentation des scénarios et des impacts recettes/fréquentations en comité de suivi des dessertes ferroviaires en fin 2023.
Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte D'Azur a approuvé la nouvelle gamme tarifaire ainsi amendée, lors de sa session plénière du 24 juin.
Compte-rendu de la réunion du comité de suivi des dessertes ferroviaires du 27 avril 2022
SUPPORT PRESENTATION réunion du 27 avril 2022 sur la nouvelle gamme tarifaire régionale