Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Pourquoi réduire à 80km/h?

31 Janvier 2018 , Rédigé par Jean-Paul Klein Publié dans #Déplacements du quotidien, #Informations diverses

Le bilan des accidents sur nos routes en 2017 va de nouveau être mauvais! Depuis 2 ans il y a un relâchement dramatique des comportements sur nos routes.

Rappel de notre article:

http://www.nosterpaca.com/2017/02/accidents-sur-les-routes-3eme-annee-de-hausse.html

Une 1ere réaction est en train de se mettre en place: la limitation de la vitesse à 80km/h sur les routes les plus dangereuses! C'est la succession de ces mesures -ceintures de sécurité, permis à points, limitation de vitesse, délit de très grande vitesse, alcoolémie, etc- qui a permis de réduire le nombre des tués qui est ainsi passé de 18000 en 1972 à environ 3500 en 2016.

Les règles qui s'appliquent ne sont pas des "pompes à fric" comme certains défenseurs de la "liberté de conduire" le prétendent. La vitesse a toujours été dangereuse. Soit elle rend plus difficile la maîtrise de son véhicule, soit elle rend plus graves les conséquences des accidents. En plus de cela, il ne faut pas oublier que les routes sont des espaces partagés et même si certains se sentent capables d'aller très vite, il y a autour d'eux beaucoup d'autres usagers qui aspirent à plus de calme.

Ces limitations de vitesse ne sont pas nouvelles. Au début du 20eme siècle on pouvait déjà voir cette injonction, encore visible aujourd'hui. Peut être même toujours en effet!!!

 

La réalité de ces amendes soit disant "pompe à fric" est facile à mettre en évidence.

-coûts annuels des accidents: 40 Milliards d'Euro. Sans compter les douleurs morales

-"rapport financier" des contravention: 1.700 Millions d'Euro

Voici ce que l'on pouvait voir avant hier sur la route DN8 du côté du circuit du Castellet. Une des routes qui sera candidate à la nouvelle limitation de vitesse!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article