Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liaisons de Marseille et Aix-en-Provence vers l'Italie avec iDBUS : c'est parti … !

La voix de NOSTERPACA

Dix mois après son lancement, iDBUS, la filiale de lignes internationales par autocar de la SNCF a inauguré le 27 mai 2013 deux nouvelles lignes entre Marseille/Aix-en-Provence et Milan, via Nice et Gènes. Au total trois aller-retour quotidiens (un au départ de Marseille, deux au départ d'Aix). Les réservations étaient ouvertes depuis le 24 avril 2013 avec des offres découverte à 19 euros.

Après avoir assisté stoïquement à la dégringolade de la part ferroviaire fret, SNCF reprend la main et enclenche une action dans le domaine des voyageurs en faveur du report modal … routier !!!

SP 29/05/2013 15:30

C'est relativement pitoyable.... la SNCF a donc trouvé la solution, plus besoin de TER, même plus besoin de Ligne Nouvelle, il suffit de bus... fallait y penser !
Mais vu que de la sorte, la SNCF confirme que le marché existe, pourquoi n'y a-t-il pas de trains sans triple rupture de charge comme actuellement (Nice, puis Vintimille, puis Gênes) ?
C'est encore une histoire de chien, de rage et d'accusation ça...
Dans la "vie du rail", la responsable du projet verse des larmes de crocodile sur la situation ferroviaire actuelle.
Mais tout de même, décider de prolonger les actuel Trains d'Equilibre du territoire Bordeaux/Toulouse-Marseille-Nice jusqu'à Milan releverait du miracle ?? Allons, allons, cela s'est fait par le passé, et qu'on ne vienne pas expliquer qu'il soit insurmontable de changer de locomotive à Vintimille. En outre, il s'agirait seulement de mettre bout à bout des trains existants. Et le ferroviaire ne s'adresserait alors pas au seul marché étriqué depuis Marseille, Aix ou Nice vers l'Italie, mais à tout le grand sud de la France : de quoi faire voyager plus de monde par transport collectif, dans un mode plus confortable et plus propre.... encore faudrait-il en avoir la volonté !

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .