Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La transition énergétique en PACA : défis et opportunités à saisir selon FNE PACA

La voix de NOSTERPACA

La Région PACA : impacts et potentiels

Aujourd’hui en PACA, 90% de l’énergie consommée est issue d’énergies fossiles ou nucléaires. Constat alarmant, surtout lorsque l’on sait que la région connaît parallèlement le taux le plus élevé de pollution de l’air en France. Cela étant, elle se révèle être une zone idéale pour le développement des ENR puisque sa géolocalisation offre les éléments essentiels au développement des énergies renouvelables : mer, vent et soleil.

 

Diminuer les consommations d’énergie et améliorer la performance énergétique

L’énergie la plus écologique et économique est celle que l’on ne consomme pas. Il s’agira donc de réduire les gaspillages en améliorant plusieurs aspects : isolation thermique des bâtiments, limitation des déplacements (commerciaux et individuels) et encouragement à la consommation de produits locaux et de saison. Il faudra simultanément travailler à l’amélioration de l’efficacité énergétique en intégrant le plus rapidement possible les améliorations techniques qui le permettront.

 

Développer l’autonomie énergétique en cohérence avec les besoins et possibilités des territoires

Sans parler de l’abandon de toute centralisation (qui permet un équilibrage des niveaux de production), FNE PACA se porte en faveur d’une production décentralisée. Il est fondamental que la production d’énergie soit possible à toutes les échelles, il doit en effet devenir attractif de viser l’autonomie énergétique à chaque échelle de consommation et de territoire. Les projets seront nécessairement un mix énergétique optimum associant plusieurs ressources et offrant la meilleure combinaison entre proximité, gênes potentielles et respect de la biodiversité, de la ressource en eau, de la qualité de l’air et celle des sols. En outre, l’acceptation citoyenne, qui constitue un préalable obligatoire à la fois pour l’élaboration comme pour le financement de cette transition, devra être largement pris en considération.

 

Une gouvernance cohérente, des formations renforcées et un financement raisonné

Si une instance de gouvernance doit être créée pour assurer cohérence, consultation, performance et contrôle des objectifs, il sera nécessaire parallèlement de renforcer les moyens, compétences et pouvoirs d’une agence publique de l’énergie (ADEME, Observatoire Régional de l’Energie..). Le système de gouvernance à cinq doit être conservé en veillant à assurer une plus grande équité des différents collèges.

 

Les documents et plans (type SRCAE et PCET) devront être revus et enrichis et surtout, rendus opposables. Ces derniers pourront prendre des formes contractuelles de manière à engager réellement les acteurs publics et privés dans la transition. FNE PACA demande que soit instituée une obligation de résultats sur la base la plus engagée des documents existants.

 

La formation doit être soutenue, de nouveaux savoir-faire sont à mettre en place dans des domaines et à des niveaux variés (ingénieurs, thermiciens, juristes, financiers, fonctionnaires, etc…). La Région devrait amplifier son action en privilégiant des sujets de thèse innovants et compatibles avec les objectifs de la transition énergétique.

 

Le financement de la transition constitue également une priorité dans l’attribution des fonds publics mais elle pourra également se porter sur des mesures incitatives sur la consommation d’électricité (nouvelle grille de tarifs horaires). De manière générale, la législation et la fiscalité doivent être solidement construites de manière à assurer les objectifs de la transition.

 

Cette transition est finalement une réelle opportunité économique, environnementale et sociale pour PACA dont nous avons à la fois l’obligation et la responsabilité de réussir pour nous-même et les générations futures. FNE PACA reste attentive à une traduction concrète de la transition énergétique. Reste à savoir si nous en avons le courage… et l’énergie

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .