Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inauguration du Pôle d'échange multimodal de Veynes-dévoluy

La voix de NOSTERPACA

Inauguration du Pôle d'échange multimodal de Veynes-dévoluy

Vendredi 13 septembre 2013 a été inauguré le pôle d’échange multimodal de Veynes-Dévoluy par Monsieur Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur & Député, Madame Christine NIVOU, Maire de Veynes & Conseillère Régionale, déléguée aux territoires ruraux, et Messieurs Olivier Le PRUNENEC représentant Monsieur Marc SVéTCHINE, Directeur (RFF) Réseau Ferré de France-PACA, Monsieur Gilles BALLERAT de Gares & Connexions, Monsieur Philippe BRU, Directeur SNCF-PACA, Monsieur Pierre BESNARD, Préfet des Hautes-Alpes.

Inauguration du Pôle d'échange multimodal de Veynes-dévoluy

Monsieur le Préfet a reconnu les retards de l’Etat dans la rénovation de la ligne Briançon-Aix-Marseille et a insisté sur la République des territoires.

 
A la tribune, on a pu remarquer aussi Messieurs Jean-Yves PETIT, Vice-Président Transports Express Régionaux et éco-mobilité, Joël GIRAUD, Vice-Président Action Régionale pour le Massif Alpin & Député-Maire de L'Argentière-la-Bessée, ainsi que Monsieur Maurice BRUN, Président de la (CCI) Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes.

La transformation de la gare de Veynes en pôle d’échanges multimodal s’est traduite par des travaux d’aménagement du bâtiment voyageurs afin d’améliorer les espaces, le confort et l’information aux usagers. la remise en état des façades et la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont également été réalisées de même que le rehaussement des quais, la mise en place d’une bande d’éveil en béton et le renouvellement des éclairages.

D’importants aménagements ont également été menés sur le parvis de la gare : création d’une dépose-minute et d’un espace piétonnier devant le bâtiment, déplacement de la voie de la circulation afin de sécuriser les manoeuvres des bus. Par ailleurs, les zones de stationnement des autocars, des voitures particulières, avec deux places PMR, des taxis et des deux roues ont été réorganisées.

D’un montant total de 4,1M€, ces travaux ont été financés par la région à hauteur de plus de 3,1M€.

 

Inauguration du Pôle d'échange multimodal de Veynes-dévoluy

Cette rénovation, qui répond à la nécessité de poursuivre le désenclavement des départements Alpins et d’améliorer la qualité de la desserte, est également stratégique en terme d’aménagement de ce territoire et de développement touristique.

 

(article rédigé d'après les notes et photos de Gilbert SOULET Président NOSTERPACA)

Inauguration du Pôle d'échange multimodal de Veynes-dévoluy
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .