Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de Frédéric Cuvillier sur le mouvement de grève à la SNCF

La voix de NOSTERPACA

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a voulu rassurer les cheminots lors d’un point presse, jeudi 13 juin. Pour lui, le projet n'est « pas encore écrit » et il ne vise pas « la libéralisation » du rail ….»

 

Frédéric Cuvillier comprend les désagréments des usagers de la SNCF durant le mouvement de grève. Cependant, la circulation des trains est conforme aux prévisions annoncées hier par la SNCF. L’annonce à l’avance du programme des trains maintenus permet aux usagers de s’organiser en connaissance de cause. Ce matin, la situation dans les gares est calme.

Le ministre rappelle que «  les motifs de la grève sont de différentes natures. Les inquiétudes portent non seulement sur la réforme ferroviaire, mais aussi sur des motifs internes à la SNCF. »

Concernant la réforme ferroviaire annoncée par le Gouvernement le 29 mai dernier, Frédéric Cuvillier comprend que « les cheminots redoutent l’éclatement du système ferroviaire en deux entités. Je veux leur redire qu’au contraire, cette réforme vise bien à constituer un groupe public ferroviaire intégré, réunissant le gestionnaire d’infrastructure et le transporteur, avec un rôle renforcé de l’Etat stratège. Je réunis la famille cheminote, et d’ailleurs je sais que les cheminots sont demandeurs de cette réforme. Elle est indispensable, les Français la demandent car ils veulent des trains plus réguliers et des infrastructures modernes. Les cheminots aussi l’attendent. La réforme vise à mettre un terme aux dysfonctionnements du système. Elle se fera dans la concertation. C’est ma méthode, c’est la méthode du Gouvernement. Les discussions avec les organisations syndicales se sont d’ailleurs ouvertes cette semaine. »

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .