Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gallica raconte ...…le port de Marseille

nosterpaca

En cette année 2013, Marseille est capitale européenne de la culture. C’est l’occasion pour Gallica de revenir sur l’histoire du port de la cité phocéenne à travers les collections numérisées de la BnF…

 

Niché au creux de la calanque du Lacydon où s’installèrent des marins phocéens au 6è siècle avant notre ère, le Vieux-Port constitue le cœur historique de Marseille. Il connaît au fil des siècles des évolutions importantes dont rend compte la centaine de cartes et plans  accessibles dans Gallica.


 

 LG39 Marsilia Carte

Vue de marseille vers 1550

 

L’essor économique de Marseille aux 17e et 18e siècles, auquel l’épidémie de peste de 1720 porte cependant un rude coup, voit naître une activité portuaire intense dont témoigne à sa manière Casanova dans ses Mémoires :

« Allant au hasard, je me suis trouvé sur un quai fort large et très long, où j’ai cru d’être à Venise. Je vois des boutiques, où l’on vendait en détail des vins du Levant et d’Espagne [...]. Je vois l’empressement ce ceux qui allaient et venaient, qui se heurtaient et qui ne perdaient pas leur temps à demander pardon. »

 

 

LG39 Marseille 1750

 Vue de l’Hôtel de Ville de Marseille du côté du Port, 1750

 

Dans les premières décennies du 19e siècle, l’encombrement et la saturation du port deviennent tels que des travaux d’extension sont envisagés, mais il faudra attendre la loi du 5 août 1844 pour que soit lancé l’ambitieux chantier du bassin de la Joliette au nord du Vieux-Port. D’autres extensions seront ensuite effectuées, dont celles de bassin de la Madrague en 1909 et du bassin du Pharo en 1932.

Les photographies de presse et les autochromes accessibles dans Gallica sont autant d’invitations à la promenade sur le Vieux-Port de l’entre-deux-guerres et permettent d’admirer le pont transbordeur aujourd’hui disparu…

Pour en savoir plus, visiter le site :

http://www.bnf.fr/lettre_gallica/lettre39-port-marseille.html

 


À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .