Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rail et plan de relance

La voix de NOSTERPACA

Le plan de relance est un plan d'urgence pour des actions à engager avant fin 2022 et à solder avant fin 2023. Été 2020, les journaux annonçaient que le rail pourrait être le grand bénéficiaire du projet de relance de l’économie française à forte tonalité environnementale : Fret, nouvelles lignes, trains de nuit… les pistes de la relance ferroviaire titrait Le Monde.

Qu'en est-il en ce début d'année 2021 au cours de laquelle les choix budgétaires vont se décider ?

En région Provence Alpes Côte d'Azur, les financements dédiés ne sont pas annoncées avec la précision apportée pour d’autres sujets. Or, des études existent, des projets peuvent être mis en œuvre sans délai. Par exemple, n'est pas inscrite la somme de 16 M€ nécessaire à la rénovation du triage de Miramas. C’est pourtant la priorité n° 1 si l’on souhaite effectivement que le fret ferroviaire se redéveloppe en région, tout particulièrement en lien avec les activités portuaires. Aussi, le réseau France Nature Environnement fait part de ses attentes « Mobilités-Transports » centrées sur le report modal pour une diminution des nuisances routières :

En matière de déplacements de personnes
Report modal vers le transport ferroviaire de voyageurs
• Réalisation de l’ouverture aux services voyageurs de la ligne Aix-Rognac dont les études sont prévues dans le cadre de l'actuel CPER ;
• Financement d’études sur la création de réseaux métropolitains de transports publics dans les métropoles AMP, TPM et NCA et planification de l’engagement des travaux pour réalisation au plus tôt ;
Ces services express métropolitains sont mis en avant par l'Etat suite au rapport de SNCF Réseau. Cette orientation permettrait de développer l'offre sur les trois Métropoles en compatibilité et en cohérence avec la phase 1 de LN PCA.
Report modal vers le transport collectif urbain
- En lien avec la création de réseaux métropolitains de transports publics dans les métropoles, accélération de la réalisation de Pôles d’Echanges Multimodaux comme par exemple celui de Miramas.
Report modal vers le vélo
− Accélération de la mise en œuvre du Plan Vélo métropolitain AMP.
Report modal vers la marche à pied
- En lien avec la création de réseaux métropolitains de transports publics dans les métropoles, aménager l’espace public pour mieux accueillir les piétons et favoriser la marche.

En matière de transports de marchandises
Report modal vers le fret ferroviaire
− Remise à niveau des installations du triage de Miramas (scénario 16 M€) afin d’être en mesure de composer efficacement des trains et d’utiliser au mieux les capacités offertes par l’itinéraire Cavaillon/rive droite du Rhône ;
− Pallier à la coupure, suite aux violentes intempéries, de l'axe routier dans la vallée de la Roya en relançant une activité fret, avec un matériel adapté, entre Nice, Sospel et Breil, d’une part, Cuneo, Limone et Tende, d’autre part ;
− Développer la logistique via la plateforme des Arcs- Les Bréguières qui est embranchée depuis sa création grâce à de l'argent public (quelle évaluation ? quel bilan ?). Réduire le nombre de camions dans les centres urbains de la Côte d'Azur par une optimisation des installations / plateformes existantes (Cannes, Antibes, Nice St Roch, Nice St Isidore à l’exemple de Monaco)
− Soutien à la réactualisation d’une étude permettant la création d’une offre de desserte « logistique urbaine » Avignon-Toulon-Nice.
Report modal vers le fret fluvial
− « Coup de pouce » permettant au GPMM de mutualiser la THC (comme à Dunkerque) et de neutraliser le surcoût de manutention lié au recours aux barges fluviales ;
− Accélération du rythme des aménagements des ports sur Arles et Avignon ;
− Aides au « verdissement » de la flotte des bateliers (motorisation GNV)

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .