Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ERTMS opérationnel

La voix de NOSTERPACA

Oui, mais en Italie (et ailleurs en Europe ...)

Ce système européen de gestion du trafic ferroviaire (en abrégé ERTMS, sigle de European Rail Traffic Management System) est prévu pour remplacer à terme le plus grand nombre de signalisations au sol, de systèmes de répétition des signaux et de signalisation en cabine actuellement utilisés sur les différents réseaux de chemins de fer européens.

De son côté, SNCF Réseau déploie, dans le cadre du projet « LGV + », ce nouveau système de signalisation :  représente, pour cette année, 90 millions d’euros d’investissements.

L’ERTMS permet, en effet, de gérer en temps réel l’espacement entre deux trains, améliorant ainsi les capacités de la ligne et la régularité du trafic. Grâce à ce système - et aux déploiements du programme de Commande Centralisée du Réseau (CCR) et de l’outil digital GOC 2.0 -, la « LGV + » Paris-Lyon devrait pouvoir accueillir, d’ici 2025, 2 000 à 3 000 voyageurs supplémentaires quotidiens.

Avec un peu de patience, nous verrons ce dispositif se déployer entre Marseille et Vintimille dans quelques années. Lorsque l'on songe que cette technologie a été imaginée par un français il y a environ trente ans, ça permet de mesurer le degré d'effondrement de notre industrie ferroviaire.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .