Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Durable, intelligent et sûr

La voix de NOSTERPACA

La Commission Européenne a proposé de faire de 2021 l'Année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l'Europe en matière de transports. En 2021, plusieurs événements, campagnes et initiatives viseront à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr. Ces manifestations mettront en avant les avantages de ce mode pour les citoyens, l'économie et le climat et se concentreront sur les défis qui restent à relever pour véritablement créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières.

NOSTERPACA voit dans cette décision un appui pour faire valoir les demandes associatives remises en avant dans le cadre du plan de relance. En particulier, nous agirons de telle sorte que les investissements liés au Fonds de Transition Juste, financement européen dédié à la décarbonation des territoires les plus impactés, aillent dans cette direction. La Zone Industrielle de Fos est bénéficiaire de ce dispositif et il est important que la question du transport de marchandises soit examinée. Les propositions existent comme par exemple les aides à apporter au transport fluvial (manutention et motorisation) et côté ferroviaire en priorité la remise au niveau du triage de Miramas.

Tout au long de l'année 2021, la Commission européenne offrira un vrai éclairage au rail « en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr ». Cela passera notamment par des activités qui seront proposées pour encourager les citoyens européens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport. Pour garder le cap vers la neutralité carbone avant 2050.

Pour la commissaire chargée des Transports, Adina Vălean, « l'Année européenne du rail nous donne l'occasion de redécouvrir ce mode de transport ». La commissaire est convaincue que le train répond aux exigences de durabilité, de sûreté, de confort, et d'accessibilité.

Pourquoi 2021 ?

L'Année européenne du rail en 2021 contribuera à accélérer la modernisation du secteur ferroviaire, qui est indispensable pour que le train devienne une alternative plus populaire aux moyens de transport moins durables.

2021 sera la première année complète de mise en œuvre dans toute l'UE des règles adoptées dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire. Cette année marquera également plusieurs anniversaires importants pour le rail : le 20e anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175e anniversaire de la toute première liaison ferroviaire reliant deux capitales de l'UE (Paris-Bruxelles), les 40 ans du TGV et les 30 ans de l'ICE.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .