Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Train : comment se régénérer ?

La voix de NOSTERPACA

Les 24 heures du Climat se sont déroulées du 17 au 18 septembre dernier. Cet évènement transpartisan, virtuel, interactif, ouvert à toutes et à tous, est disponible en vidéo sur Youtube.

24 tables rondes ont débattu sur 24 thématiques touchant à notre quotidien, en lien avec le climat et alliant enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

NOSTERPACA vous propose de visionner la table-ronde consacrée au ferroviaire        Train : comment se régénérer ?   avec Jean-Marc Zulesi (Député des Bouches-du-Rhône), Alain Quinet (Directeur général exécutif Stratégie et Affaires, SNCF), Aurélien Barbé (Délégué général, Groupement national des transports combinés / 4F - Fret ferroviaire français du futur), Hadrien Hainaut (I4CE) et Thomas Lesperrier (France Nature Environnement)
Animateur : Valentin Desfontaines (Réseau Action Climat)

Le secteur des transports représente 30 % des émissions nationales, - des émissions qui ont augmenté de 11,8% entre 1990 et 2017. Le ferroviaire constitue une solution de transport de masse décarboné, tant pour le fret que pour les voyageurs. Il doit donc prendre toute sa place dans notre mobilité du quotidien mais également dans le transport de marchandises.
La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) prévoit d’« encourager le report modal en soutenant les mobilités actives et les transports massifiés et collectifs (fret et voyageurs) et en développant l’intermodalité ». Deux problématiques diverses se télescopent ici : le transport de voyageurs et le fret.
Quelles solutions s’offrent pour remettre le train au coeur des mobilités du quotidien mais aussi des voyages plus longs ? Comment soutenir les petites lignes ? Quel avenir pour le train de nuit ? Comment développer l’intermodalité ?
Par ailleurs, le fret représente 9% des marchandises transportées en France contre 18% en moyenne au plan européen. Doubler la part du rail éviterait chaque année l’émission de 8 millions de tonnes de CO2. Comment rétablir l’équité et la compétitivité entre les modes pour attirer les chargeurs ?

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .