Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles rames Régiolis

La voix de NOSTERPACA

Cette semaine, Alstom a livré à la SNCF et à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les deux premières rames de trains régionaux Coradia Polyvalent Régiolis d'une commande de cinq.

Souhaitons que les services commandés par le Conseil Régional Autorité, Organisatrice de la Mobilité, auprès de son opérateur SNCF soient à la hauteur de ce nouveau matériel. Les dernières informations données lors des rencontres avec TER SNCF laissent NOSTERPACA avec un certain doute.

Coradia Polyvalent est un train issu de la gamme Coradia d’Alstom. Grâce à son architecture modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux voyageurs, quelque soit la durée du voyage. C’est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie, son respect des dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits. Pré-équipé pour recevoir de la technologie ERTMS , Coradia Polyvalent est le premier train régional français conforme à l’ensemble des normes européennes en particulier d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite. 

A ce jour, 387 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 326 Coradia Polyvalent pour Régiolis et 61 Coradia Liner. Les rames Coradia Polyvalent pour Régiolis circulent dans 10 régions françaises et ont déjà parcouru plus de 120 millions de kilomètres en service commercial.
Coradia Polyvalent répond également aux besoins du marché export : 17 trains ont été commandés par la SNTF (Algérie) et 15 par l’APIX (Sénégal). 

Le développement et la fabrication des Coradia Polyvalent mobilisent plus de  4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .