Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MaaS Market ??

La voix de NOSTERPACA

Avec Trans'Potes, NOSTERPACA dispose d'une application opérationnelle mais qui reste à faire vivre de manière plus large. Il est évident que l'année 2020 avec la COVID-19 aura été fatale à nos ambitions de développement. Cependant, l'article ci-dessous, lu sur Mobilettre, montre bien à quel point il y a un enjeu autour de ces questions liées à la maîtrise du numérique et des données. Pour NOSTERPACA, il s'agit avec son application d'aider les usagers dans leurs déplacements quotidiens. Côté opérateurs, quels sont les objectifs ? 

Lu sur Mobilettre

C'est le MaaS Market! Devenu une tendance à la mode de la mobilité, le MaaS (Mobility as a Service) incite les opérateurs aux grandes manœuvres. Sans doute consciente de ses propres faiblesses, la RATP vient d’acquérir Mappy, filiale de So Local, numéro 3 de la mobilité digitale en France (derrière Google Maps et Waze). Le montant de la transaction n’est pas communiqué; selon nos informations la dette de Mappy ne serait pas reprise par l’acquéreur.

Pour Eric Alix, nouveau patron de RATP Smart System depuis le printemps, il s’agit de «construire le leader français des applications digitales dédiées à toutes les mobilités: transports collectifs, nouvelles mobilités, VTC, voiture individuelle… En additionnant les audiences (8 millions d’utilisateurs uniques pour ratp.fr, 11 millions pour mappy.fr), nous obtenons une taille critique intéressante». L’ambition est séduisante: créer des MaaS multi-locales, avec des bases cartographiques de qualité développées par Mappy.

On comprend l’enjeu stratégique pour la RATP, qui entend dépasser les stades successifs de ses développements (billettique, SAEIV, applis, calculateurs d’itinéraires etc) pour intégrer l’ensemble des offres dans des MaaS, que ce soit pour elle-même ou pour ses clients-AO. Et on comprend le soutien actif de l’État à cette acquisition de Mappy, puisque l’ouverture quasi-totale des données qu’il a voulue aboutit plutôt au renforcement des grands acteurs (Google Maps) qu’à l’émergence ou à la consolidation de start up nationales. RATP + Mappy, voilà une alliance bien de chez nous!

Oui mais voilà, en Ile-de-France il existe une autorité organisatrice (Ile-de-France Mobilités) qui s’engage résolument dans le MaaS et n’entend pas accepter des concurrents, d’autant qu’elle finance déjà certains développements applicatifs chez «ses» opérateurs… «Cette acquisition c’est RATP Group, ce n’est pas l’Epic», répliquerait en substance l’entreprise publique.

Voilà donc un drôle de paysage à la française: des autorités organisatrices qui veulent investir dans les MaaS (on l’a très bien compris à Bordeaux début octobre, lors du séminaire organisé par Nouvelle-Aquitaine Mobilités) pourraient être «concurrencées» par des opérateurs développant leurs propres algorithmes propriétaires. Le voyageur s’y retrouvera-t-il?

Pour en savoir plus sur TRANS'POTES=

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .