Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enseignements tempête Alex

La voix de NOSTERPACA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOSTERPACA

Vendredi 23 octobre 2020

 

Tempête Alex : tirer les enseignements des événements subis.

NOSTERPACA a appris avec une grande émotion les tragiques événements qui se sont produits au début du mois dans les Alpes-Maritimes et qui ont cruellement touché en particulier les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.

NOSTERPACA rend hommage à tous ceux qui se sont dévoués sans compter pour porter assistance aux populations : les pompiers, les gendarmes, les policiers, les élus locaux, …

Notre association tient à rendre un hommage appuyé aux cheminots de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités, ainsi qu’aux cheminots de R.F.I. et de Trenitalia qui se dévouent depuis lors sans compter leur temps pour porter secours aux populations isolées de Breil, Fontan, Saorge, Saint Dalmas de Tende, Vievola pour leur apporter vivres, eau potable, et permettre les déplacements indispensables alors que les routes ont été largement détruites par les éléments déchaînés.

Ligne ferroviaire Nice Breil Tende = ligne de vie

 Nous constatons que malgré les dégâts subis, malgré la négligence coupable des pouvoirs publics pour assurer sa remise à niveau, la ligne ferroviaire Nice Breil Tende s’est révélée la seule capable d’assurer le ravitaillement des populations, grâce à une rapide remise en service partielle des installations, grâce à la mise en service très rapide d’une gare provisoire à Saint Dalmas de Tende.

NOSTERPACA demande solennellement à l’État, au Conseil Régional, à SNCF Réseau et aux collectivités territoriales de tirer très rapidement les enseignements des événements subis.

Ne pas attendre les événements pour réagir

Ce qui est arrivé à la vallée de la Roya peut demain, toucher la vallée du Var, celle de la Durance, d’autres vallées de Montagne. Il n’est plus possible aujourd’hui d’attendre les événements pour réagir. Nous demandons en conséquence qu’un plan de remise à niveau des infrastructures ferroviaires de montagne soit entrepris, afin de leur permettre, en toutes circonstances, d’assurer l’accessibilité de ces territoires difficiles d’accès, y compris, dans la mesure du possible, lors de circonstances météorologiques extrêmes. Sur le territoire d’action de NOSTERPACA cela concerne, outre la ligne Nice – Breil – Limone, les lignes du Val de Durance et la ligne Nice Digne des Chemins de fer de Provence.

Contact presse = Gilles MARCEL 06 08 89 75 54

NOSTERPACA , association régionale membre du réseau France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, agit pour des Transports Publics fiables, performants, efficaces. Retrouvez-nous sur « La voix de NOSTERPACA », Facebook, Twitter (@nosterpaca)

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .