Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résister aux catastrophes

La voix de NOSTERPACA

(Article mis à jour le 06/10 = ajout en document joint du communiqué de presse de l'association Roya Nature Expansion)

L'est des Alpes-Maritimes vient de subir une catastrophe météorologique d'un niveau exceptionnel aux dires des habitants mais auquel il va falloir s'accoutumer si l'on en croit les spécialistes du climat. L'équipe de NOSTERPACA dédie tout d'abord ses pensées aux victimes de cet événement et exprime sa solidarité à leurs proches.

Le moment n'est pas à la polémique mais aux constats. La ligne ferroviaire de La Roya vient de montrer son utilité en participant aux premiers secours déployés par les autorités. Cela donne tout son sens à l'expression "ligne de vie" que nous utilisons pour nommer les lignes qualifiées de "petites" par les comptables qui nous gouvernent.

Le monde associatif ne fait que répéter que les lignes ferroviaires et les routes desservant des territoires ayant un profil accidenté ou les vallées alpines ont un rôle stratégique pour l'acheminement des personnes et des marchandises. Plus particulièrement lors de ces périodes, de plus en plus fréquentes, d'aléas climatiques où la route, de part ses caractéristiques, subit plus fortement les conséquences de ces intempéries (inondations, glissement de terrains, effondrements d'ouvrages d'art, ...).

Alors que le Gouvernement est en train de chercher à se désengager définitivement de petites lignes (Ligne des Alpes, Côte Bleue, Nice /Breil, ...), la photo ci-dessous indique le rôle important que joue le train et les cheminots au sein de plusieurs vallées où les habitants vivent une situation catastrophique.

NOSTERPACA appelle les élus dans leur diversité à se rassembler pour convaincre l’État d'abandonner cette orientation et d'assurer son rôle de propriétaire du réseau ferré NATIONAL en apportant les financements nécessaires à sa rénovation et à sa modernisation.

Résister aux catastrophes
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .