Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CPER 2021/2027 en approche

La voix de NOSTERPACA

Les contrats de plan État-Région (CPER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Les CPER ont pour objet de renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires.

Ces contrats de plan État - région sont des documents assez rébarbatifs mais il va falloir s'y intéresser sérieusement. En effet, concernant le volet "mobilités" les enjeux sont importants. Il s'agira d'obtenir que la période 2021-2027 traduise en projets les discours de nos différents responsables politiques. " Nous allons re-développer le fret ferroviaire, massivement" a dit le 14 juillet 2020 le Chef de l’État ... rejoint en septembre par son premier ministre que veut aussi relancer les trains de nuit et sauvegarder les petites lignes .

Or, la part du ferroviaire dans notre région avait été de fait remise en cause par les services de l’État dans la phase précédente (CPER en cours actuellement) pour favoriser le financement des infrastructures routières.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .