Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduire la place de l'automobile en ville

La voix de NOSTERPACA

(article mis à jour le 28/09 = ajout du lien donnant accès à l'étude)

Un sondage sur la place de la voiture dans les villes vient d'être réalisé :

Le journal Aujourd'hui en France relaye les résultats d'un sondage réalisé par l'IFOP pour Caroom sur "les mesures anti-voitures et la place de l'automobile dans les grandes villes":

  • Si les Français se montent très partagés sur les mesures restrictives (49% y sont favorables dans leur commune, 51% sont contre), ce n'est pas le cas dans les métropoles où cette "stratégie "anti-voitures" semble largement soutenue : près des deux tiers (62%) des habitants des 40 villes de plus de 100 000 habitants souhaitent que leur municipalité réduise la place de l'automobile dans leur ville.
  • 57% de ces habitants de communes de plus de 100.000 hab. soutiennent les systèmes de véhicules en libre-service (vélo, scooter...) et l'essor des pistes cyclables mis en place de leur commune (55%). En revanche, ils expriment un fort mécontentement à l'égard des conditions actuelles de circulation (63%) et de stationnement (69%). En effet, ces citadins se montrent majoritairement opposés à des mesures anti-stationnement comme la diminution des places de stationnement (74%) ou encore la hausse des tarifs de stationnement (77%).
  • Ces politiques de réduction de la place de l'automobile dans les grandes villes semblent avoir un certain impact (ajouté au contexte sanitaire anxiogène) sur l'explosion de la pratique du vélo ou de la marche à pied dans les déplacements pendulaires

Voilà de quoi alimenter des échanges avec les collectivités et conforter des propositions permettant des centres urbains apaisés, une réduction de la pollution de l'air, un partage de l'espace public différent avec une priorité pour les transports collectifs et les modes de déplacements actifs (vélo et marche), une rupture dans les politiques liées au stationnement, à la vitesse et permettant un respect des aménagements dédiés aux piétons et aux cyclistes, ...

Les résultats du sondage sont joints en PDF ici ainsi que le lien pour accéder à l'étude :

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .