Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est dit !

La voix de NOSTERPACA

Nous publions ci-après le courrier adressé à SNCF TER PACA par Monsieur le Maire de l'Argentière-La Bessée.

C'est une manière de relayer l'action menée par l'association Mobilités Alpines pour sauvegarder le train de nuit Briançon-Paris durant les travaux Veynes-Valence.

Le 4 septembre 2020

N/Réf : PV/MG
Madame la directrice,
Pour faire suite à notre rencontre de la semaine dernière, je viens vous faire part de mon désappointement et de mon désaccord quant au projet développé par la SNCF sur notre territoire alpin, et plus particulièrement sur notre commune.
Je constate tout d’abord qu’au-delà du fait que malgré les travaux engagés, aucune nouvelle desserte ferroviaire n’est envisagée.
Par ailleurs, vous m’informez de la fermeture de notre gare 5 jours sur 7 avec peut-être un renfort durant les week-ends des vacances de ski.
Certes, un automate de distribution de billets va être installé dans la gare, mais est-ce suffisant ? De mon point de vue : absolument pas.
Je déplore que vous n’ayez pas su me dire non plus si, pendant les travaux sur la ligne Veynes/Valence, le passage du train de nuit pourra être envisagé par Pertuis !
Je vous rappelle que le premier train pour Briançon est à 13H30 et que deux allers-retours pour Gap ont été supprimés.
Concernant le déneigement, vous me dites qu’il est confié à une société, mais cette dernière sera-t-elle sur place assez fréquemment pour apporter une sécurité suffisante aux usagers ?
Permettez-moi d’en douter au regard de ma longue expérience dans ce domaine.
Aujourd’hui, je constate que le service public que vous êtes censée représenter est encore bafoué, et que les besoins des territoires ruraux en terme de mobilité sont à nouveau sacrifiés au bénéfice du profit.
Face à ce démantèlement quasi-définitif de ce service déjà bien affaibli, je n’ai d’autre choix que celui d’alerter les élus et la population de vos décisions arbitraires qui vont à l’encontre de l’aménagement du territoire.
Je vous prie d’agréer, Madame la directrice, l’expression de mes sentiments distingués.
Patrick VIGNE

 

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .