Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une baisse contrôlée

La voix de NOSTERPACA

SNCF craignait pour cet été que les trains soient vides. En raison de la crise sanitaire, les Français auraient pu décider de sacrifier leurs déplacements en juillet et en août. De plus, les mesures d’hygiène prises pour éviter des contaminations pouvaient décourager les passagers. Mais le bilan estival n’est pas si mauvais. Ce sont 16,5 millions de voyageurs que l’entreprise transportera cet été, 8 millions en juillet, 8,5 millions au mois d’août.

Un été normal pour SNCF, ce sont 20 millions de passagers, 25 millions avec les TER. On est donc 15% en dessous de la normale, mais les estimations de mai étaient plus pessimistes . Les week-ends en particulier sont presque normaux : le taux de remplissage des TGV tourne en effet autour des 80%. Quant au seuil de rentabilité, il sera limite, même s’il devrait être meilleur que celui anticipé.

SNCF a mis en vente 5 millions de billets à prix cassé pour le TGV et les Intercités, ce qui entame les marges. Il faut également prendre en compte que les voyageurs ne réservent plus longtemps à l’avance. Un changement dans le mode de consommation lié au contexte sanitaire, et qui ne permet aucune anticipation.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .