Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu veux ou tu veux pas ?

La voix de NOSTERPACA

Bientôt des billets de train moins chers ? C'est l'une des idées de la Convention citoyenne pour le climat, composée de 150 Français tirés au sort pour faire des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Afin d'inciter à prendre le train plutôt que l'avion, jugé plus polluant, les citoyens de la Convention souhaitent en effet réduire la part de la TVA sur les billets de train de 10% à 5,5%.

Lundi dernier, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il acceptait de reprendre cette proposition et de la transmettre au Parlement pour un débat. Sur 'BFMTV' et 'RMC' ce mercredi, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari s'est déclaré favorable à cette mesure "sur le principe".

De son côté, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est déclaré en désaccord avec deux mesures phares des citoyens et des citoyennes. Il refuse d’interdire la publicité sur les produits les plus polluants, dont les SUV, et ne souhaite pas non plus qu’on réduise la TVA sur les billets de train, au motif que ce serait une dépense « lourde » pour L’État.

Sur le train, « Nous avons les taux de TVA les plus réduits globalement de tous les pays européens. Baisser la TVA, ce sont des dépenses qui sont très lourdes pour l’État », a justifié Bruno Le Maire. Le ministre a aussi fait savoir qu’il n’était pas pour l’interdiction de l’extension d’aéroports existants comme le propose la Convention. Il préfère, dit-il, refaire « un bilan coût/avantages » du projet de terminal 4 de Paris-Charles-de-Gaulle « au regard des nouvelles exigences environnementales et de la réalité du trafic aérien ».

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .