Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Service CAR + Vélo

La voix de NOSTERPACA

RAMDAM et l'une de ses associations membres, l'Aprovel, délégation régionale de l'AF3V, sont heureux de vous informer qu'à compter du mardi 2 Juin, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d'ouvrir le service vélos, installé dans les lignes 1 (Miramas – Istres – Fos-sur-Mer - Port-Saint-Louis-du-Rhône) et 2 (Martigues – Port-de-Bouc – Fos-sur-Mer – Port-Saint-Louis-du-Rhône ).

8 cars sont équipés pour le transport des vélos.

Pour RAMDAM qui avait porté la demande de cette expérimentation et était associée aux concertations, ce service doit être communiqué largement aux cyclistes et notamment via les sites visités par les utilisateurs potentiels.

Grâce à ce service, ces derniers pourront rejoindre les gares TER d'Istres, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc ou Martigues situées sur la ligne Marseille – Miramas par la Côte Bleue mais aussi la gare de Miramas située sur un nœud de réseau ferroviaire et desservie par les trains en provenance du sud-ouest et de Marseille, Avignon, Arles, Lyon et Paris.

Ce service pourra bénéficier :

  • aux cyclistes locaux pour des déplacements domicile-travail (Zone d'emplois de Fos – Etang de Berre), ou pour des déplacements de loisirs (parcours aller à vélo sur la voie verte / retour en transports collectifs ou inversement)

  • aux utilisateurs de la ViaRhôna, véloroute européenne dont l'une des extrémités est Port-Saint-Louis-du-Rhône, ville non desservie par le train.

  • aux cyclistes en provenance d'Arles ou des Saintes-Maries-de-la-Mer, souhaitant poursuivre leur randonnée à l'est de Port-Saint-Louis-du-Rhône en évitant la traversée sans aménagements cyclables de la Zone Industrielle.

Dans l'immédiat, il n'est possible de communiquer autrement que par les 2 fiches horaires avec picto vélo (en pièces jointes). Les usagers seront informés par SMS, et à bord des véhicules (notice et mode d'emploi). La communication d'annonce et les relations presse démarreront début juillet et nous pourront alors vous transmettre, toute information avec liens utiles pour une communication plus complète.

Nous souhaitons que ce service rencontre un franc succès dès le mois de juin. Sa pérennisation dépendra de l'utilisation que les cyclistes en feront et des résultats de son l'évaluation.

Alain MICHEL pour RAMDAM et l'AF3V

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .