Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opération reconquête TER

La voix de NOSTERPACA

Pour faire retrouver le chemin de fer aux utilisateurs des TER, Franck Lacroix directeur général TER, vient de présenter à Lyon aux côtés de Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, une grande opération de reconquête, TER de France, assortie de nombreux avantages pour cet été.

Alberte Bondeau 27/06/2020 00:59

Une idée pour relancer TER de France? informer les voyageurs des TERs qui roulent, ce que le site de la Deutsche Bahn fait très bien, et que oui.sncf, comme ter.sncf.com ou trainline.fr, font très mal. Pour le moment, il serait nécessaire que oui.sncf et ter.sncf.com affichent en gros sur leur page d’accueil : « UTILISEZ LE SITE BAHN.DE ! » (version en français disponible)
Petite explication, avec l’exemple de la demande suivante :
Trajet de Veynes-Dévoluy à Aix-en-Provence le mardi 7 juillet 2020. Peu importe l’heure, donc je demande un départ à partir du matin (6h).
• Réponse de oui.sncf : Nous n’obtenons aucun résultat pour votre recherche
• Réponse de ter.sncf.com : Aucun itinéraire trouvé pour ce trajet et cette date sélectionnés. Veuillez renouveler votre recherche
• Réponse de trainline.fr : Désolé ! Nous n’avons trouvé aucun résultat pour votre recherche.
• Le site de la Deutsche bahn (bahn.de) me donne 6 (!) trajets : 4 trajets avec une correspondance TER + BUS, 2 trajets en BUS seulement.
Les « mauvaises » raisons qui expliquent pourquoi aucun des algorithmes de oui.sncf, ou de ter.sncf.com n’est capable de répondre sont détaillées plus bas. Pour résumer, des travaux estivaux entre Aix et Gardanne empêchent les trains venant des Alpes de rouler jusqu’à Aix. Le train s’arrête par exemple à Manosque, et on doit terminer le trajet en bus, très bien. Mais, incroyable subtilité, ce bus n’arrive pas à la gare d’Aix-en-Provence centre, mais à la gare routière (10 minutes de marche à pied entre les deux) !! Hélas, seule la Deutsche Bahn est capable de renseigner le voyageur sur ce point... Et les sites français, dès lors que le voyageur ne sait pas qu’il y a des travaux et que c’est en bus qu’il arrivera à Aix-en-Provence, donc à la gare routière, et pas à la gare sncf du centre ville, ne sera aucunement informé sur les possibilités de voyager. Ce qui me met très en colère, c’est que cette situation est absolument identique à celle de l’été dernier (travaux estivaux entre Gardanne et Aix). J’ai fait état de ce disfonctionnement dès juillet 2019. Une longue discussion au téléphone (avec un agent de ter.sncf.com) n’a eu aucun autre résultat que de me confirmer que : « la gare routière c’est la gare routière, donc si je demande Aix-en-Provence, et qu’il n‘y a qu’un bus qui arrive à la gare routière, et bien c’est normal de n’avoir aucun résultat !! » Déjà pourquoi serait-il évident que « Aix-en-Provence » c’est juste « Aix-en-Provence centre » (sous-entendu gare sncf du centre ville), et pourquoi devrais-je savoir que c’est un bus qui roule (et donc qui n'arrive pas à la gare sncf du centre ville) ? Mais aucun souhait de faire remonter ce problème à un service compétent qui aurait à coeur de résoudre ce problème afin que les voyageurs soient informés des possibilités. J’accepte qu’il y ait des bugs. Je n’accepte pas que la SNCF (ou oui.SNCF, ou TER.PACA, ou ou ou, car bien sûr on ne parle jamais au bon service !) refuse d’y remédier. C’est tellement plus simple de répéter la chanson : « Mais puisqu’on vous dit que personne ne veut voyager sur ces petites lignes !!! »
La solution pour que les gens sachent comment voyager sur les TERs en France : « BAHN.DE ! »
Détails des demandes sur oui.sncf et ter.sncf.com :
oui.sncf : pour la ville d’arrivée, j’ai le choix entre « Aix-en-Provence TGV », « Aix-en-Provence centre », et « Aix-en-Provence – Gare routière », je peux aussi choisir simplement la ville : « Aix-en-Provence ». Me mettant à la place d’une personne ne connaissant pas la situation, je choisis simplement « Aix-en-Provence ». Le site insiste alors pour que je choisisse entre « Aix-en-Provence centre » et « Aix-en-Provence TGV ». Venant des Alpes, je choisis « Aix-en-Provence centre ». Réponse de Oui.sncf : « Nous n’obtenons aucun résultat pour votre recherche ». Remarque : suite à l’information que l’on arrive en bus à la gare routière (information donnée uniquement par le site de la Deutsche Bahn, je répète qu’aucun agent contacté par téléphone en 2019 n’a pas pu me donner l’information non plus, jusqu’à ce que ce soit moi qui explique que c’est en fait un bus qui roule à la fin du voyage et qui arrive donc à la gare routière ...), je recommence la demande sur oui.sncf en demandant cette fois une arrivée à « Aix-en-Provence – Gare routière », le site répond toujours : « Nous n’obtenons aucun résultat pour votre recherche ». Conclusion : même en demandant chacune des 2 arrivées envisageables (centre-ville ou gare routière), oui.sncf refuse de vendre un trajet qui existe bel et bien.
ter.sncf.com : Là c’est différent, on a le choix entre : « Aix-en-Provence (Toutes gares) », « Aix-en-Provence », « Aix-en-Provence-TGV », et « Aix-en-Provence Gare Routière ». On imagine donc que « Aix-en-Provence » signifie « Aix-en-Provence centre ». Si je ne suis pas informée des travaux et venant des Alpes par la ligne qui arrive a priori en centre ville, je choisis « Aix-en-Provence ». Réponse de ter.sncf.com : « Aucun itinéraire trouvé pour ce trajet et cette date sélectionnés. Veuillez renouveler votre recherche ». Essayons « Aix-en-Provence (Toutes gares) » peut-être ? même réponse. Ce n’est que si on tape précisément « Aix-en-Provence Gare Routière » que l’on reçoit les informations sur les trajets possibles. Un peu mieux que oui.sncf donc. Conclusion : la Gare Routière n’est pas comptabilisée dans le « Toutes Gares » d’Aix-en-Provence, et si l’on demande un voyage pour Aix-en-Provence, « il ne faut pas s’étonner de ne pas avoir de réponse parce que la gare routière et la gare sncf ce n’est pas la même chose, enfin madame vous comprenez bien quand même que ce n’est pas la même chose ? » Comment pourrais-je savoir que ter.sncf.com décide que « Aix-en-Provence » c’est exclusivement la gare sncf et comment devrais-je savoir que ce trajet sur la ligne des Alpes emprunte un bus pour la gare routière en été ?
trainline.fr : on a le choix entre : « Aix-en-Provence », « Aix-en-Provence Centre », ou « Aix-en-Provence-TGV ». Ni « Aix-en-Provence », ni « Aix-en-Provence Centre » ne donnent un résultat, et la gare routière semble hors-jeu. La différence entre trainline et les sites précédents, c’est que, lors d’échange par courriel concernant ces questions, trainline reconnait les problèmes mais indique que le site est dépendant des algorithmes de la sncf. Ces algorithmes ont quelques bugs, entre autres des voyages existent mais la sncf n’arrive pas (ou très mal) à les proposer ...
Bref, il n’y a que bahn.de qui comprend que je veux aller simplement à « Aix-en-Provence » et qui m’indique les trajets qui, en cet été 2020, ne peuvent qu’arriver à la gare routière. Certes, je préférerais le TER de bout en bout. Mais le voyage est possible, c’est mille fois mieux que pas de trajet du tout !!!
Je vais suivre l’évolution de cette absurdité lors de l’opération « reconquête TER de France ». Au vu des très nombreuses non-réponses face à divers bugs similaires à celui décrit ici (ou mauvaises réponses qui ne résolvent pas les problèmes et conduisent à la disparition des voyageurs), j’ai de très grands doutes.

À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .