Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat public reporté

La voix de NOSTERPACA

Le débat public pour la liaison routière Fos-Salon est reporté à l'automne​.

CNDP - Commission Nationale du Débat Public
 
 
Debat public Fos Salon
   NEWSLETTER N°2   12 MAI 2020   
 
 
     
    Le débat public est reporté à l’automne
 
   
    La levée progressive du confinement, à partir du 11 mai, n’est pas synonyme de « retour à la normale ». Les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie exigent au contraire de construire le « monde d’après », au-delà des mesures urgentes pour le déconfinement. Dans ce nouveau contexte, le débat public doit plus que jamais garantir à toute personne concernée d'être en capacité d'exercer son droit à l'information et à la participation, en diversifiant les outils participatifs et en renforçant les outils d'inclusion.

Dans le respect des consignes sanitaires du moment, la Commission nationale du débat public (CNDP) avait, lors de sa plénière du 1er avril, décidé le report du débat du 2 septembre au 31 décembre 2020. Les directives nationales et locales actuelles ayant trait au déconfinement progressif conduisent à maintenir ces dates, qui pourront toutefois être ajustées selon le calendrier du report des élections municipales. Nous vous en informerons le moment venu.

Pour autant, la commission particulière continue de préparer le débat en adaptant les modalités d’information et de participation aux contraintes sanitaires qui perdureront certainement dans les prochains mois. Si les outils de participation en ligne constituent une solution dans ce contexte, le seul recours à des outils numériques ne permettrait pas de respecter les exigences du droit à l'information et à la participation. Comme le souligne la CNDP dans son communiqué du 4 mai, le contexte exceptionnel de "post-confinement" ne peut justifier l'affaiblissement de l’application des principes d’égalité d’accès et d’inclusion, mais au contraire exige leur renforcement. Dans ce nouveau contexte, l’organisation du débat public en 3 temps, explicité dans la newsletter N°1, ainsi que les 4 types de modalités envisagées (forums ouverts, le débat vient à vous, site participatif et panel citoyen) seront adaptés en conséquence.
 
   
    -
   
   
La crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons affecte non seulement les modalités d’échange mais aussi les questions à mettre en débat (mobilité, santé, climat, environnement, emploi et travail, priorités des financements publics…). Nous mettons à profit le report du débat pour en revisiter les enjeux en fonction des priorités de l’action publique que le plan de relance en cours de préparation par le gouvernement est susceptible de modifier. C’est dans ce nouveau contexte que nous ouvrirons à partir de septembre le débat sur l’opportunité du projet de liaison routière Fos-Salon.

Nous poursuivons la préparation du débat dans cet esprit.
   
     
 
 
À propos
NOSTERPACA agit en faveur de transports publics fiables, performants, efficaces en Région Provence Alpes Côte d'Azur. Association loi 1901 n° W 133014919 .